Les bases
Pêcher en règle
Toute l'information qu'il vous faut pêcher en conformité sur les rivières à saumon du Québec
ÊTRE CONFORME SUR LES RIVIÈRES À SAUMON
La pêche sportive au saumon atlantique est encadrée par plusieurs règlements spécifiques que l'on doit s'assurer de respecter.
La plupart des rivières ont leur propre code d'éthique, souvent affiché sur leur site web.
PERMIS DE PÊCHE
Vous devez posséder un permis de pêche au saumon pour effectuer une activité de pêche dans une rivière à saumon, même si vous visez une autre espèce. De plus, vous devez avoir votre permis en tout temps lors de vos journées de pêche.
Il existe trois types de permis : permis annuel avec remise à l'eau obligatoire, permis annuel avec rétention du saumon et permis pour courtes durées et autres.
Pour tout savoir sur les permis de pêche au saumon, cliquez ici.
Une fois le permis de pêche en main, il vous faudra des droits d'accès pour pouvoir pêcher en rivière.
DROIT D'ACCÈS
Le droit d'accès est votre "billet journalier" pour la rivière. Celui-ci vous donne l'autorisation de pêcher sur le secteur ciblé.
Le droit d'accès est obligatoire. Celui-ci prouve que les frais liés à la pratique de l’activité ont été acquittés et identifie le secteur qui vous a été assigné sur la rivière. Il est obligatoire de le poser de manière lisible sur le tableau de bord de son véhicule ou de l’avoir avec soi et de l’exhiber sur demande des agents de la faune ou des assistants à la protection de la faune.
Les droits d’accès sont disponibles au poste d’accueil de la rivière et dans certains cas, en ligne.
Les droits d'accès permettent l'accès à deux types de secteurs, soit les secteurs contingentés et non contingentés.
LES SECTEURS CONTINGENTÉS ET NON CONTINGENTÉS
La majorité des rivières comprennent des secteurs publics et contingentés. Les secteurs publics sont des secteurs à nombre de pêcheurs illimités alors que les secteurs contingentés ont un nombre de pêcheurs limités par jour. Pour fréquenter un secteur contingenté, il faut préalablement avoir participé et gagné un tirage au sort.
À LA PÊCHE
1. De façon générale, chaque année, la saison de la pêche sportive au saumon atlantique s’étend du 15 mai au 30 septembre au Québec. Les périodes de pêche varient selon le cours d'eau. Pour connaître les dates de pêche par zone, cliquez ici.
2. Peu importe le secteur et la rivière, il est toujours interdit de pêcher à partir d’un pont qui enjambe une rivière à saumon ou son estuaire.
3. Il est interdit de pêcher la nuit. Vous pouvez pêcher 1h avant et 1h après le coucher du soleil.
4. Seule la technique de pêche à la mouche est autorisée durant la période de pêche au saumon.
5. Une seule mouche totalisant un maximum de deux pointes est autorisée sur la ligne.
6. Des particularités sur les soies, lignes et types de mouches s’appliquent également. Pour en savoir davantage, consultez le lien suivant.
CAPTURER UN SAUMON
Comme le saumon est une espèce fragile, le gouvernement du Québec encadre son exploitation.
Il y a une limite de 3 remises à l'eau par jour*. En d'autres mots, si vous avez capturé et relâché 3 saumons en une même journée, vous avez atteint votre quota et ne pourrez plus pêcher de la journée.
Pourquoi? Puisque même en remettant le saumon à l'eau, ce dernier est impacté par le combat qu'il livre et il est prouvé qu'un taux de mortalité est associé à la remise à l'eau. C'est en partie pour cette raison qu'il est fortement recommandé de déclarer vos remises à l'eau à l'organisme gestionnaire de la rivière. Ces données sont essentielles pour la conservation du saumon.
Dans l'éventualité où vous aimeriez conserver votre saumon, plusieurs règles sont à respecter, sans quoi, l'activité de pêche sera reconnue comme du braconnage. Pour la réglementation sur l'étiquetage des saumons, cliquez ici.
* Attention: certaines rivières ont adopté des codes d'éthique suggérant un maximum de 2 remises à l'eau par jour. Nous vous invitons à vous conformer aux codes d'éthique des rivières que vous fréquentez.
* À l’exception des rivières du Nord-du-Québec et celles à l’est de Natashquan, où aucune limite de remise à l’eau ne s’applique.
Pour l'ensemble de la réglementation relative à la pêche au saumon au Québec, cliquez ici.
Pour plus d'information quant à la gestion des rivières à saumon du Québec, consultez le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026.