À compter du 1er août 2021
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a annoncé ce matin les rivières où la rétention de grands saumons sera autorisée à partir du 1er août prochain. La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) invite donc les pêcheurs à prendre connaissance de ces informations.
Rappelons que la rétention de grands saumons sur certaines rivières à partir du 1er août est une disposition prévue au Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026, administré par le MFFP et sur lequel la FQSA a collaboré. Cette année, ce sont 11 rivières du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord qui permettront la rétention de grands saumons. À noter que les rivières du Nord du Québec ne sont pas concernées par cette annonce, puisque la rétention des grands saumons y est déjà permise. Ces rivières sont :
Gaspésie (trois rivières)
- Rivière Madeleine
- Rivière Saint-Jean
- Rivière York
Bas-Saint-Laurent (quatre rivières)
- Rivière Matane
- Rivière Matapédia
- Rivière Mistigougèche
- Rivière Mitis
Côte-Nord (quatre rivières)
- Rivière du Gros Mécatina
- Rivière Napetipi
- Rivière Saint-Paul
- Rivière du Vieux Fort
« Chaque année, en début de saison, le Ministère est en constante discussion avec les gestionnaires pour mesurer les montaisons et l’état de la situation sur chacune des rivières. Ils procèdent à diverses analyses et observations, et s’il vient à permettre la rétention pour ces rivières, c’est que les rivières sont en voie de dépasser les seuils optimaux de déposition d’œufs », explique madame Myriam Bergeron, directrice générale de la FQSA. Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué du MFFP au https://bit.ly/2Wnlmy7.
Le respect avant tout
La rétention de saumons, petits ou grands, est un sujet qui soulève les passions et qui engendre parfois des commentaires haineux et des gestes d’intimidation, tant sur les réseaux sociaux qu’aux abords des rivières. La FQSA souhaite rappeler aux pêcheurs sportifs que le respect est l’une des valeurs fondamentales de son organisation. Bien qu’elle prône la remise à l’eau comme mesure de conservation et qu’elle a milité pour la réduction du nombre d’étiquettes de grands saumons sur le permis de pêche provincial, elle soutient le plan de gestion et tous les pêcheurs qui agissent en conformité avec celui-ci. La FQSA invite donc tous les saumoniers au respect mutuel et à la collaboration.
Un début de saison très positif
Malgré toutes les circonstances entourant la COVID-19 et le vent d’inquiétude qui soufflait encore cette année sur les organismes gestionnaires de rivières, la saison de la pêche au saumon connaît un très bon début. Montaisons abondantes, taux de fréquentation plus qu’intéressant, c’est une année qui débute à l’image de 2020. Le nombre de madeleineaux, aussi appelés grilses, connaît une augmentation importante, quoique la montaison des grands saumons, sur lesquels repose la plus grande part de la reproduction, se situe dans les moyennes des dernières années. Les bons niveaux d’eau et les températures plutôt fraîches en juin et en juillet ont également contribué à un bon succès de pêche sur l’ensemble des rivières du Québec.