UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR L’INDUSTRIE DE LA PÊCHE

Communiqué de presse

UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR L’INDUSTRIE DE LA PÊCHE

Québec, le 27 mai 2020 – La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) se réjouit de l’annonce du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) concernant la réouverture des campings, des zecs, des pourvoiries, des marinas et de la Sépaq, annoncée cet après-midi.

Les acteurs œuvrant dans le milieu faunique militent, depuis de plusieurs semaines déjà, pour la réouverture de leur secteur d’activités respectif. Cette annonce du gouvernement du Québec est évidemment accueillie à bras ouvert par la FQSA, qui s’inquiétait du bon déroulement de la saison de pêche au saumon atlantique 2020 si les diverses options d’hébergement n’étaient pas permises.

On dénombre près de 70 rivières à saumon situées partout au Québec, de la Gaspésie à la Côte-Nord, en passant par Charlevoix, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent. La question de l’hébergement, entre autres choses, revenait souvent chez les pêcheurs qui se demandaient de quelle façon ils pourraient se loger dans le cadre de leur voyage de pêche.

« Il est important de prévoir chacun de nos voyages de pêche, et ce, normalement plusieurs semaines, voire mois, à l’avance. En réouvrant les terrains de camping et en permettant aux pourvoiries d’offrir de l’hébergement, il est évident que les pêcheurs dormiront sur leurs deux oreilles ce soir », de souligner monsieur Normand Fiset, président du conseil d’administration de la FQSA.

Une offre différente

Dans tous les cas, les activités de loisirs et de plein air devront être effectuées en respectant les recommandations de la Santé publique en ce qui a trait à la distanciation sociale et aux mesures sanitaires en vigueur.

Ainsi, l’offre d’hébergement des établissements de camping et de pourvoiries tiendra compte de ces recommandations; l’hébergement sous la forme d’un lit dans un ou plusieurs dortoirs, et la location de chambre(s) n’offrant pas de salle de bain privée, demeure interdit pour l’instant.

« Cette annonce enlève un poids énorme sur les épaules des gestionnaires de rivières à saumon. Ces derniers travaillent fort tout au long de l’année pour offrir une saison incroyable à leurs clients, autant en ce qui concerne la pêche sportive directement que pour tous les autres services et forfaits qu’ils proposent. La FQSA et les gestionnaires de rivières travailleront ardemment, dans les prochains jours, pour revisiter les options d’hébergement possibles en respectant les recommandations de la Santé publique », assure la directrice générale de la FQSA, Myriam Bergeron.

En terminant, rappelons que, tel qu'indiqué sur le site Québec.ca « malgré la réouverture de certaines régions, il est demandé à toute personne d'éviter autant que possible de se déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre ».

– 30 –

Pour plus d’informations ou demandes d’entrevues

Éric Poirier
Directeur adjoint
Fédération québécoise pour le saumon atlantique
418.730.2014