Espèces aquatiques envahissantes
L’IMPORTANCE DE BIEN NETTOYER SON EMBARCATION
Vous devriez, si ce n'est pas déjà fait, commencer à recevoir votre magazine Saumon Québec édition été 2020. Vous comprendrez que tout ce qui est survenu dans les derniers mois, en raison de la COVID-19, a amené un peu de retard dans l’échéancier prévu quant à notre publication. Cela dit, à l’intérieur de cette dernière, vous trouverez un article de ma collègue Alexandra Déry qui portera sur les espèces exotiques envahissantes.
Le texte qui suit se veut un complément d’information, alors que vous aurez tous les liens utiles pour savoir comment, concrètement, nettoyer vos embarcations à la suite d’un passage sur un cours d’eau cet été afin d’éviter la prolifération de bactéries ou de champignons. Nous vous rappelons d'ores et déjà l'importance, également, de nettoyer votre matériel de pêche. Bonne lecture!
Avec la collaboration d’Olivier Morissette, biologiste, chef de la division espèces exotiques envahissantes, et Julien April, biologiste, direction de l’expertise sur la faune aquatique, au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Quand on parle de prolifération, on veut dire quoi exactement? Une espèce aquatiques envahissante (EAE) peut être introduite dans un nouveau milieu (introduction) ou être dispersée de façon naturelle ou artificielle à partir d’un milieu envahi (dispersion secondaire). Lorsqu’on parle de prolifération, nous faisons référence à cette dispersion secondaire, mais aussi à l’augmentation de l’abondance ou de la densité d’une EAE dans un milieu envahi.
De quelles espèces envahissantes parlons-nous plus précisément dans les rivières à saumon? Heureusement, la majorité des rivières à saumon du Québec sont exemptes d’EAE. Ces rivières sont généralement éloignées des centres de concentration des EAE au Québec (ex : Montérégie), certaines EAE pourraient s’y établir. Citons notamment les moules zébrée et quagga, le myriophylle à épis, la châtaigne d’eau. Certains poissons (tanche, gobie à taches noires et carpe asiatique) pourraient être une nuisance pour certaines rivières à saumon.
Comment les reconnaître? Le site web du MFFP ainsi que le dépliant sur le nettoyage d’embarcations sont des références utiles pour connaître et reconnaître les EAE.
Comment les espèces envahissantes s’attaquent-elles aux embarcations? Les dommages peuvent être multiples. Entre autres choses, les moules zébrées peuvent se loger sur les hélices ou dans les canalisations des embarcations, ce qui peut endommager ces structures.
Comment bien nettoyer nos embarcations après utilisation? Il suffit de suivre les recommandations fournies par le MFFP ici.
Doit-on porter une attention particulière aux produits utilisés pour le nettoyage? Le MFFP ne recommande pas d’utiliser des produits de désinfection; le recours à un nettoyage à l’eau chaude ou à un séchage en profondeur permet de lutter aussi, voire plus efficacement, contre les EAE.
Est-ce grave si on ne nettoie pas « immédiatement » notre embarcation? Si aucune autre visite de plan d’eau n’est prévue, il est effectivement possible d’attendre avant de faire le nettoyage. Lors du nettoyage, il faut porter attention à ce que les eaux de ruissellement ne rejoignent pas un nouveau plan d’eau ou un système d’égout pluvial. Le guide du MFFP sur le nettoyage d’embarcations fournit ces informations.
Comment éviter les espèces envahissantes? La clé est la prévention, être attentif et pratiquer le nettoyage des embarcations et des équipements est la meilleure façon de lutter.
Est-il possible de préciser sur quelle(s) rivière(s) il faut porter une attention particulière? Puisque plusieurs EAE sont des espèces européennes ou asiatiques appréciant les climats plus chauds, les rivières les plus chaudes et les plus au Sud sont celles qui sont le plus à risque. Cependant, la vigilance des usagers ne doit pas être moindre pour autant sur les autres rivières.
Si on croit constater la présence d’une espèce envahissante, doit-on le mentionner au poste d’accueil de la rivière ou à un gestionnaire de rivière? Oui, mentionnez votre observation aux gestionnaires de rivières. Si possible, prenez une photo et transmettez votre observation à cette adresse courriel : observations_eae@mffp.gouv.qc.ca