LA FQSA ET LE MFFP TRAVAILLENT DE CONCERT À L’HARMONISATION DES USAGES MULTIPLES
Dans la perspective du dépôt d’un plan directeur visant à assurer une harmonisation des usages conforme à la mission du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), notamment en ce qui a trait aux obligations de conservation du saumon atlantique et de ses rivières, des travaux sont amorcés en collaboration avec la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA).
En début de saison estivale, certaines informations ont circulé quant à la vocation des organismes gestionnaires de rivières. « Il est important de rappeler que les gestionnaires des zones d’exploitation contrôlée (zecs) et des réserves fauniques sont des organismes sans but lucratif dont les revenus sont réinvestis à même les activités de ces derniers ainsi qu’aux opérations nécessaires à la protection de l’espèce et de son habitat », explique, d’entrée de jeu, Myriam Bergeron, directrice générale de la FQSA.
Les défis quotidiens en termes de multiusages sur les rivières à saumon continuent de faire des vagues. Deux situations ont été largement médiatisées, soit sur celle des kayakistes et des baigneurs sur la rivière Bonaventure et celle des rivières Pabos avec le passage massif des véhicules dans le lit de la rivière, compromettant ainsi l’habitat du saumon. Ces cas de figure sont des opportunités pour mettre en place des solutions durables pour le développement des activités récréatives sur les rivières à saumon dans le respect de la conservation de l’espèce.
À ce sujet, la FQSA poursuit son travail sur le dossier, en collaboration avec le MFFP, pour développer des outils de gestion et d’encadrement, tant pour les habitats du saumon que pour le développement sain et durable de la pêche et des autres activités récréatives.
« Malgré les positions divergentes des multiples intéressés sur nos rivières à saumon, la préoccupation de la FQSA devrait être pour celui qui, malheureusement, n’a pas pu participer à ces débats, soit le saumon atlantique. C’est pour cette raison que la Fédération a déjà entrepris des démarches avec les deux paliers gouvernementaux afin de trouver des solutions durables pour mieux encadrer les activités récréatives, particulièrement sur nos rivières salmonicoles », ajoute Normand Fiset, président du conseil d’administration de la FQSA.
Sensibilisation
Afin d’informer et de sensibiliser à la fois les pêcheurs sportifs, les usagers des rivières à saumon ainsi que les citoyens des régions salmonicoles et des environs, la FQSA, dont la marque de commerce est Saumon Québec, lance demain, mercredi, une nouvelle campagne web.
« L’objectif est surtout de sensibiliser les gens en ce qui a trait à l’environnement global de la pêche au saumon, qui comprend bien sûr les mesures de conservation et de protection de la ressource et de ses habitats, sa gestion ainsi que l’accessibilité des territoires et de leurs usages multiples », de préciser Mme Bergeron.
« À notre avis, les vidéos de sensibilisation aideront tous les usagers à mieux comprendre les problématiques et les impacts occasionnés par certaines activités récréatives, telles que la descente en embarcation, la baignade et la plongée en apnée, lorsqu’elles sont pratiquées de façon intensive sur les rivières à saumon. Nous sommes d’avis que les rivières appartiennent à tous, mais pas sans encadrement et considération pour le roi des rivières », conclut-elle.
De plus, un dépliant sur les meilleures pratiques pour les activités de pêche et de descente en embarcation a aussi été créé en association avec Eau vive Québec.
Pour plus d’informations sur la campagne de sensibilisation, visitez le www.saumonquebec.com/saviezvousque