Après plus d’une année à développer et à activer la marque Saumon Québec, l’organisation a décidé de réorienter sa mission et de faire un virage important en misant sur l’ensemble des truites présentes dans les différents cours d’eau du Québec.
Par conséquent, il va de soi que la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), organisme pour lequel Saumon Québec est actuellement la marque de commerce, changera également de nom et deviendra la Fédération québécoise pour les truites (FQT).
Cette annonce survient principalement à la suite d’un long processus décisionnel élaboré en tenant compte d’un nombre important de facteurs variés. À la suite d’une analyse approfondie et d’un rapport détaillé, le conseil d’administration a donc décidé de réorienter sa mission et de venir supporter des espèces de poissons qui sont pêchés en plus grand nombre que le saumon atlantique.
« Malgré ce changement important, nous tenions absolument à conserver les bases de notre mission et à travailler en amont avec des espèces qui se rapprochent sensiblement du saumon atlantique. Les différentes espèces de truites qui vivent dans les cours d’eau du Québec sont toutes des salmonidés et il est évident que nous sommes toujours en terrain connu », de souligner Myriam Bergeron, biologiste M. Sc. et directrice générale de la FQSA.
Avec ce virage, Truites Québec aura pour mission de promouvoir :
- La conservation et la mise en valeur des différents cours d’eau où des truites sont présentes;
- Le développement de la pêche sportive à la truite;
- La défense des différentes espèces de truites et de leurs habitats contre toutes menaces, de même que le maintien de l’accès à une pêche de qualité, à prix acceptable.
PÊCHE, NATURE, ÉMOTIONS
Puisque l’accroche développée l’an dernier pour Saumon Québec fonctionne toujours très bien avec la nouvelle entité qui verra bientôt le jour, c’est toujours sous cette accroche évocatrice que nous orienterons les offensives de communication à venir. Au-delà du sport, nous souhaitons mettre l’accent sur la nature et sur les émotions qui découlent de la pêche à la truite. En ne se limitant pas au côté technique de l’activité, nous ferons ainsi la promotion de l’expérience globale et des moments uniques qui en découlent.
Pour ne rien manquer de toutes les nouveautés à venir pour Truites Québec, continuez de nous suivre via nos différentes plateformes. La transition se fera graduellement d’ici l’ouverture officielle de la pêche à la truite au Québec.
Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous via le info@truitesquebec.ca
Évidemment, si jamais vous avez lu l’article jusqu’ici et que vous n’avez toujours pas compris qu’il s’agissait d’un poisson d’avril, l’équipe de Saumon Québec tient à vous rassurer en vous disant que nous allons toujours continuer de promouvoir le « king » de nos rivières!
Bonne saison 2020 à tous et à toutes!