Pêcher dans la

Rivière Sainte-Marguerite

Un environnement sauvage à couper le souffle!

En bref

Rivière Sainte-Marguerite

La rivière Sainte-Marguerite débute sa course de 100 kilomètres depuis le lac Sainte-Marguerite, à une altitude de 678 mètres, dans les monts Valin. Dégagée et peu large, elle coule ensuite dans une vallée sauvage et escarpée entre les municipalités de Sacré-Cœur et de Saguenay, d’abord en direction nord-ouest, puis au sud-ouest sur 15 kilomètres avant de virer brusquement au sud-est. Elle longe alors le fjord du Saguenay sur 60 kilomètres avant de s’y jeter, dans la baie Sainte-Marguerite.

L’histoire de la pêche sportive au saumon dans la rivière Saint-Jean débute en 1860, alors qu’un club privé se forme, dont les actifs sont détenus aujourd’hui par la Corporation de pêche Sainte-Marguerite. En 1980, le cours d’eau est constitué en zec, et l’Association de la rivière Sainte-Marguerite devient gestionnaire de la pêche au saumon, ce qui entraîne la fin de l’exclusivité de cette gestion pour la Corporation de la rivière Sainte-Marguerite. En 1995, le Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique s’installe aux abords de la rivière.

La rivière Sainte-Marguerite se divise en trois branches comptant environ 100 fosses réparties dans 10 secteurs, dont 7 secteurs à accès contingenté. Quelques fosses sont privées, appartenant à la Corporation de pêche Sainte-Marguerite ou à des résidents locaux. La pêche se fait majoritairement à gué ou en embarcation selon les fosses. La route 172 longe la rivière sur quelque 55 kilomètres, aux secteurs 1 à 4. Enfin, il y a des sites aménagés pour l’observation du saumon.

La rivière offre un habitat exceptionnel aussi à la truite de mer.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-236-4604

Le gestionnaire de rivière

Association de la rivière Sainte-Marguerite

Longueur

55 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

Majoritairement à gué

Période de pêche

1er juin au 15 septembre (saumon) et 15 septembre au 15 octobre (truite de mer bleue)

Secteurs et fosses

100 fosses réparties pour la pêche au saumon et à la truite de mer, en 10 secteurs, dont 7 secteurs à accès contingenté et 3 secteurs à accès non contingenté

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Saguenay-Lac-St-Jean

Carte - Saguenay-Lac-St-Jean

Accès à la région

La route 175 est le principal lien routier qui relie le Saguenay et le Lac-Saint-Jean et le reste du Québec. La région est également accessible par avion ainsi que par train et par bateau.

Des décors majestueux

Quatre rivières à saumon aux eaux tantôt très vives, tantôt à faible débit, sont bordées des montagnes escarpées du majestueux fjord du Saguenay et traversent des villages pittoresques. Ces majestueux cours d’eau sillonnent des vallées au cœur de paysages à couper le souffle et sont facilement accessibles, puisqu’ils ne sont jamais loin des villes et des destinations touristiques régionales.

L’eau présente des reflets ocre, de terre rouge et brune, et offrent des conditions de pêche variées d’une rivière à l’autre. Les débutants peuvent expérimenter la pêche à gué dans les secteurs à faible débit, lieux de prédilection pour participer à une journée d’initiation de pêche à la mouche. Quant aux initiés et aux pêcheurs chevronnés, ils auront besoin d’une bonne dose d’audace pour affronter le saumon dans les secteurs où les eaux sont plus vives.

Certains des cours d’eau de la région sont réputés pour la pêche de l’omble de fontaine anadrome. Les pêcheurs apprécieront aussi l’importante offre touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qu’il s’agisse d’hébergement, de bonnes tables ou d’activités
comme l’observation des mammifères marins.

Image | Saguenay-Lac-St-Jean
Image | Saguenay-Lac-St-Jean
Bannière | Image