Pêcher dans la

Rivière Saint-Jean-Saguenay

Une expérience inoubliable!

En bref

Rivière Saint-Jean-Saguenay

La rivière Saint-Jean-Saguenay est localisée dans le versant sud-ouest du fjord du Saguenay. Avant de s’écouler sur 37,7 Km, elle aura pris sa source dans le lac Brébeuf, au cœur des montagnes laurentiennes, pour rejoindre le fjord à la hauteur du splendide village de l’Anse-Saint-Jean. Elle est blottie entre les montagnes qui bordent le fjord du Saguenay et confère au paysage des allures des plus pittoresques

Un fond de cailloux et de galets donne une couleur brune à l’eau de la rivière Saint-Jean-Saguenay, qui compte 5 secteurs, dont 2 à accès contingenté (15 fosses) et 2 à accès non contingenté (31 fosses), pour la pêche au saumon et à la truite de mer, et le secteur 5 pour la pêche à l’omble de fontaine. 10,5 Km de rivière sont accessibles à la pêche au saumon et uniquement la pêche à gué s’y pratique. De plus, presque toutes les fosses sont accessibles en voiture.

L’exploitation de cette pêche est plus que centenaire sur la rivière Saint-Jean-Saguenay, puisque Sir William Price y créa un club privé. En 1986, un incident lié à la gestion de la centrale construite en 1957 assécha presque totalement le cours d’eau, ce qui mobilisa la communauté à entreprendre des démarches de valorisation du saumon.

Ainsi, on créa, en 1994, la Corporation de gestion rivière Saint-Jean-Saguenay, qui gère la zec de pêche au saumon. Enfin, en 1996, le déluge du Saguenay a détruit des aménagements et affecté plusieurs fosses de pêche, ce qui a entraîné d’autres travaux.

 

MODALITÉS DES TIRAGES ANNUELS

Le tirage annuel de la rivière Saint-Jean-Saguenay est effectué le 1er novembre.

Pour le secteur 34 perches sur 6 seront dédiées aux gagnants du tirage annuel alors que les 2 perches restantes seront mises disponibles dans le 48h. Les gagnants (rangs 1 à 180) pourront réserver au maximum 2 jours de pêche consécutifs ou non pour 1 ou 2 personnes par jour.

Pour le secteur 4, 3 perches sur 5 seront dédiées aux gagnants du tirage annuel alors que les 2 perches restantes seront mises disponibles dans le 48h. Les gagnants (rangs 1 à 180) pourront réserver au maximum 2 jours de pêche consécutifs ou non pour 1 ou 2 personnes par jour.

Pour plus d'informations sur les tirages, cliquez ici.
Pour voir les prix détaillés de la rivière Saint-Jean-Saguenay, cliquez ici.

Services offerts

  • Chalet

  • Cours / Initiation

Conditions

Réservez dès maintenant

418-272-2199

Le gestionnaire de rivière

Corporation de gestion de la rivière Saint-Jean-Saguenay

Longueur

10 kilomètres ouverts à la pêche au saumon et à la truite de mer

Type de pêche possible

À gué

Période de pêche

15 juin au 15 septembre

Secteurs et fosses

52 fosses réparties dans 5 secteurs

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Saguenay-Lac-St-Jean

Carte - Saguenay-Lac-St-Jean

Accès à la région

La route 175 est le principal lien routier qui relie le Saguenay et le Lac-Saint-Jean et le reste du Québec. La région est également accessible par avion ainsi que par train et par bateau.

Des décors majestueux

Quatre rivières à saumon aux eaux tantôt très vives, tantôt à faible débit, sont bordées des montagnes escarpées du majestueux fjord du Saguenay et traversent des villages pittoresques. Ces majestueux cours d’eau sillonnent des vallées au cœur de paysages à couper le souffle et sont facilement accessibles, puisqu’ils ne sont jamais loin des villes et des destinations touristiques régionales.

L’eau présente des reflets ocre, de terre rouge et brune, et offrent des conditions de pêche variées d’une rivière à l’autre. Les débutants peuvent expérimenter la pêche à gué dans les secteurs à faible débit, lieux de prédilection pour participer à une journée d’initiation de pêche à la mouche. Quant aux initiés et aux pêcheurs chevronnés, ils auront besoin d’une bonne dose d’audace pour affronter le saumon dans les secteurs où les eaux sont plus vives.

Certains des cours d’eau de la région sont réputés pour la pêche de l’omble de fontaine anadrome. Les pêcheurs apprécieront aussi l’importante offre touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qu’il s’agisse d’hébergement, de bonnes tables ou d’activités
comme l’observation des mammifères marins.

Image | Saguenay-Lac-St-Jean
Image | Saguenay-Lac-St-Jean
Bannière | Image