Pêcher dans la

Rivière Petit-Saguenay

Des montagnes au fjord

En bref

Rivière Petit-Saguenay

Longue de 77 kilomètres, la rivière Petit-Saguenay prend sa source à 625 mètres d’altitude, d’une série de lacs de la réserve faunique des Laurentides. Elle s’écoule vers l’est jusqu’au territoire de Sagard, se dirige vers le nord, traverse le village de Petit-Saguenay et débouche enfin dans le fjord du Saguenay. Là, elle forme une petite anse partiellement fermée par une jetée. Au total, 13 des 77 kilomètres sont ouverts à la pêche au saumon, dont un sur la rivière Portage, affluent de la Petit-Saguenay.

Au 19e siècle, c’est d’abord l’exploitant de bois William Price, l’un des pères du Saguenay, qui a détenu les droits de pêche au saumon dans la rivière Petit-Saguenay. Par la suite, ces droits sont passés aux mains de plusieurs autres riches anglophones, Canadiens ou Américains, avant d’être accordés à des clubs et à des associations. Le territoire est maintenant établi en zone d’exploitation contrôlée, et l’Association de la rivière Petit-Saguenay gère la pêche sportive depuis 1966.

Le lit de cette rivière est constitué de galets, de gravier et de sable, le tout colorant l’eau en brun clair. Le courant est vif, avec un débit moyen de 16 mètres cubes à la seconde. Pour la pêche au saumon, la rivière compte 24 fosses réparties dans trois secteurs à accès contingenté et un secteur à accès non contingenté (21 fosses). En général, les fosses se repèrent bien et elles ont moins de 30 mètres. Vous aurez accès à différentes options pour l’hébergement sur un site centenaire qui regroupe des chalets au cachet patrimonial, une yourte et un camping.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-272-1169

Le gestionnaire de rivière

Association de la rivière Petit-Saguenay inc.

Longueur

13 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

À gué

Période de pêche

1er juin au 15 septembre

Secteurs et fosses

24 fosses réparties dans 3 secteurs à accès contingenté et 1 secteur à accès non contingenté

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Saguenay-Lac-St-Jean

Carte - Saguenay-Lac-St-Jean

Accès à la région

La route 175 est le principal lien routier qui relie le Saguenay et le Lac-Saint-Jean et le reste du Québec. La région est également accessible par avion ainsi que par train et par bateau.

Des décors majestueux

Quatre rivières à saumon aux eaux tantôt très vives, tantôt à faible débit, sont bordées des montagnes escarpées du majestueux fjord du Saguenay et traversent des villages pittoresques. Ces majestueux cours d’eau sillonnent des vallées au cœur de paysages à couper le souffle et sont facilement accessibles, puisqu’ils ne sont jamais loin des villes et des destinations touristiques régionales.

L’eau présente des reflets ocre, de terre rouge et brune, et offrent des conditions de pêche variées d’une rivière à l’autre. Les débutants peuvent expérimenter la pêche à gué dans les secteurs à faible débit, lieux de prédilection pour participer à une journée d’initiation de pêche à la mouche. Quant aux initiés et aux pêcheurs chevronnés, ils auront besoin d’une bonne dose d’audace pour affronter le saumon dans les secteurs où les eaux sont plus vives.

Certains des cours d’eau de la région sont réputés pour la pêche de l’omble de fontaine anadrome. Les pêcheurs apprécieront aussi l’importante offre touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qu’il s’agisse d’hébergement, de bonnes tables ou d’activités
comme l’observation des mammifères marins.

Image | Saguenay-Lac-St-Jean
Image | Saguenay-Lac-St-Jean
Bannière | Image