Rivière Petit-Saguenay
Longue de 77 kilomètres, la rivière Petit-Saguenay prend sa source à 625 mètres d’altitude, d’une série de lacs de la réserve faunique des Laurentides. Elle s’écoule vers l’est jusqu’au territoire de Sagard, se dirige vers le nord, traverse le village de Petit-Saguenay et débouche enfin dans le fjord du Saguenay. Là, elle forme une petite anse partiellement fermée par une jetée. Au total, 13 des 77 kilomètres sont ouverts à la pêche au saumon, dont un sur la rivière Portage, affluent de la Petit-Saguenay.
Au 19e siècle, c’est d’abord l’exploitant de bois William Price, l’un des pères du Saguenay, qui a détenu les droits de pêche au saumon dans la rivière Petit-Saguenay. Par la suite, ces droits sont passés aux mains de plusieurs autres riches anglophones, Canadiens ou Américains, avant d’être accordés à des clubs et à des associations. Le territoire est maintenant établi en zone d’exploitation contrôlée, et l’Association de la rivière Petit-Saguenay gère la pêche sportive depuis 1966.
Le lit de cette rivière est constitué de galets, de gravier et de sable, le tout colorant l’eau en brun clair. Le courant est vif, avec un débit moyen de 16 mètres cubes à la seconde. Pour la pêche au saumon, la rivière compte 24 fosses réparties dans trois secteurs à accès contingenté et un secteur à accès non contingenté (21 fosses). En général, les fosses se repèrent bien et elles ont moins de 30 mètres. Vous aurez accès à différentes options pour l’hébergement sur un site centenaire qui regroupe des chalets au cachet patrimonial, une yourte et un camping.