En bref
Rivière-à-Mars
Naissant à plus de 800 mètres d’altitude dans la Réserve faunique des Laurentides, la Rivière-à-Mars coule sur 95 kilomètres du sud au nord-est, dans une descente tumultueuse et accidentée. Elle se jette dans la baie des Ha! Ha! du fjord du Saguenay après avoir traversé l’arrondissement de La Baie, à Saguenay. La rivière offre une multitude de fosses pour la pêche au saumon et la pêche à la truite (omble de fontaine anadrome du Saguenay). La pêche au saumon se pratique à gué et principalement sur les 7 kilomètres de rivière les plus facilement accessibles.
De 1894 à 1935, la compagnie Price Brothers a exploité un club privé de pêche sur la Rivière-à-Mars. En 1930, la construction d’un barrage a limité l’accès aux saumons et permis le flottage du bois jusqu’en 1952. À la suite d’importants travaux d’ensemencement et d’aménagement, dont la création d’une passe migratoire pour le saumon, l’Association des pêcheurs sportifs de la rivière à Mars se forme en 1983, et la pêche est rouverte en 1992. En 1996, le déluge du Saguenay détruit tous les aménagements de la rivière, ce qui amène d’autres travaux, comme la formation d’une nouvelle passe migratoire.
Le cours d’eau s’est bien relevé de cette catastrophe, ainsi qu’en témoignent des montaisons annuelles de 200 à 500 saumons, dont certains atteignent plus de 13 kilogrammes. Les eaux de la Rivière-à-Mars sont fraîches et légèrement sombres, teintées vers le cuivre. Pour la pêche au saumon, il y a cinq secteurs, dont deux sont à accès contingenté. Vous pourrez profiter d’un sentier d’interprétation du saumon et de la truite de mer ainsi que d’une fenêtre d’observation sous-marine.
Conditions