Tirage présaison

Pour participer au tirage présaison:

Cliquez ici

Pour connaître les tarifs des rivières pour la saison 2025, rendez-vous sur la page tarifs.

 

La saison se termine déjà et, malgré qu'elle ait été difficile, nous regardons vers 2025. En effet, c'est aujourd'hui que s'ouvrent les tirages présaison pour une grande partie des rivières.


Les modalités de pêche pour l'an prochain ne sont pas encore connues, mais nous discutons avec le MELCCFP pour que celles-ci soient traitées de façon à prendre en considération la situation actuelle et assurent une approche de précaution quant aux prévisions de montaisons pour 2025. Nous souhaitons également qu'elles puissent vous être rapidement communiquées. 


La FQSA a fait part au MELCCFP de plusieurs recommandations issues du travail de comités et de nos employés, notamment de débuter la saison 2025 en remise à l'eau intégrale jusqu'au 1er août pour la majorité des rivières du Québec méridional. En effet, cela permettrait d'avoir les décomptes de mi-saison en main avant d'ouvrir la rétention des petits saumons. De plus, nous tenons à souligner que la situation du Nord du Québec et de la basse Côte-Nord est vraiment différente et que ces modalités ne seraient pas justifiées, puisque les montaisons sont en santé. Nous avons également recommandé de conserver le contingent de remise à l'eau quotidien à 2 ainsi que de rendre obligatoire la déclaration des remises à l'eau.


Nous vous rappelons que la FQSA tiendra à la mi-novembre une rencontre avec l'ensemble des gestionnaires de rivière et le MELCCFP pour faire un bilan de la saison 2024 et des priorités qui nous permettront de passer ce creux et retrouver de bonnes montaisons.


La faible montaison de petits saumons laisse à penser que la montaison de grands saumons de l'an prochain sera encore relativement faible. Cependant, nous n'avons pas d'information qui permette de prédire la montaison de petits saumons. Néanmoins, les données de dévalaison printanière étaient très bonnes et nous espérons que les conditions de migration pour cette cohorte de saumoneaux mènent à une meilleure survie en mer. Croisons nous les doigts pour que le passage du système El Niño à la Nina entraîne des conditions plus favorables pour le saumon.


Nous vous tiendrons informés et nous vous rappelons que votre soutien et votre mobilisation fait aussi partie de la solution! La pêche avec remise à l'eau permet de réinvestir des sommes importantes dans la conservation et la protection. Les organismes gestionnaires de rivières continueront à déployer des efforts majeurs pour la pérennité du roi des rivières.