Pêcher dans la

Rivière Delay

En bref

Rivière Delay

Au cœur des immensités sauvages du Nunavik, la rivière Delay coule vers la rivière du Gué, dont les eaux se déversent vers la rivière aux Mélèzes, puis vers la rivière Koksoak, le plus grand fleuve du Nunavik. La fin du voyage, à 300 kilomètres : la Baie d’Ungava. Les paysages de la forêt boréale puis de la toundra forment l’écrin de cette fabuleuse rivière.

Les courants de la rivière Delay peuvent être violents et des saumons particulièrement puissants y abondent. Une forte proportion sont des saumons estuariens, qui effectuent de courtes migrations entre la rivière Koksoak et l’estuaire sans jamais se rendre en haute mer.

Des centaines de fosses ponctuent la rivière et les pêcheurs y connaissent de forts succès tant la ressource est généreuse. Même si le saumon y est roi, les eaux glacées de la rivière Delay sont aussi riches en truites mouchetées, en grands brochets du nord et en truites grises. La Pourvoirie de la Rivière Delay détient les baux d’exploitation sur une partie de la rivière, où elle propose aux pêcheurs une vingtaine fosses pour la pêche à gué. L’occasion de vivre une expérience du grand nord unique, du début du mois de juillet à la mi-septembre.

Conditions

Nord du Québec

Carte - Nord du Québec

Accès à la région

Par avion depuis les grands centres urbains du Québec.

L'aventure nordique

Vivez l’aventure du nord immense : les trois principales rivières à saumon du Nunavik traversent la toundra parsemée de lichen, entre des collines arrondies par les glaciers, avant de se jeter dans la baie d’Ungava. Vierges dans leur plus grande partie, ces cours d’eau offrent un potentiel de pêche impressionnant. La combativité du saumon est à la mesure de ce territoire de plus de 500 000 kilomètres carrés : exceptionnelle!

Ces rivières coulent sur des dizaines, voire des centaines, de kilomètres. Le saumon est donc robuste pour parcourir de telles distances, d’autant plus qu’il fréquente les eaux rigoureuses entre le Groenland et le Labrador. Les cours d’eau du Nunavik sont d’une beauté unique, comme les paysages. De la taïga à la toundra, la végétation se fait toujours plus nordique : les forêts de conifères font place aux lichens et à des fleurs minuscules aux coloris éclatants. L’horizon illimité offre, la nuit, d’impressionnantes aurores boréales.

Les rivières à saumon du Nunavik sont accessibles seulement par avion. Pour s’y rendre, il existe des liaisons aériennes à partir des grands centres. Sur place, on trouve des services d’hébergement et de restauration qui, souvent, n’ont rien à envier aux bons hôtels urbains.

Bannière | Image