Rivière Cap-Chat
Prenant sa source dans un décor à couper le souffle, au cœur des fameux monts Chic-Chocs, la rivière Cap-Chat coule sur 57,5 kilomètres jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Elle accueille, dans son eau très transparente sur un lit de gravier, la remontée de très gros saumons. Ce splendide cours d’eau étant d’envergure moyenne, les embarcations ne sont autorisées que pour le traverser. Seule la pêche à gué est donc permise.
Depuis au moins 75 ans, la rivière Cap-Chat attire les pêcheurs de saumon. John F. Kennedy, ex-président des États-Unis, y serait venu plusieurs fois. En 1966, elle est devenue réserve de pêche. Entre 1984 et 1989, cette activité a été interdite pour protéger le saumon. On a alors implanté des programmes d’ensemencement et de dénombrement des montaisons puis, en 1990, un plan d’exploitation basé sur la graciation des grands saumons.
Aujourd’hui, cette perle de rivière offre aux pêcheurs plus de 50 fosses dans 3 secteurs de pêche. Deux d’entre eux, l’un contingenté et l’autre non, accueillent les pêcheurs de saumon, alors que le troisième est contingenté pour la pêche à la truite de mer. La Société de gestion de la rivière Cap-Chat est le gestionnaire de cette rivière, qui a maintenant le statut de zec saumon.