RIVIÈRES MITIS ET MISTIGOUGÈCHE
Les rivières Mitis et Mistigougèche coulent au cœur du territoire de la Zec Rivière Mitis. Ces dernières sont accessibles en empruntant le chemin du Portage à partir de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici. De plus, la rivière Mistigougèche est également accessible par le chemin de la rivière Mistigougèche dans la municipalité de Les Hauteurs.
La rivière Mitis coule sur 51 kilomètres vers le nord depuis le lac Mitis pour rejoindre le fleuve St-Laurent en se jetant devant Sainte-Flavie, à quelques 32 kilomètres à l’est de Rimouski. Le saumon fréquente cette rivière sur 46 kilomètres jusqu’à une chute infranchissable d’une douzaine de mètres située à proximité du lac Mitis. Cette rivière, très sinueuse et aux eaux légèrement colorées, est facilement accessible par des sentiers aménagés. Elle se retrouve à seulement quelques pas du chemin du Portage. La rivière Mitis compte 33 fosses réparties en 2 secteurs à accès non contingenté (II & III) et 1 secteur à accès contingenté (III-B). (Cliquez ici pour voir la carte)
La rivière Mistigougèche est l’un des tributaires les plus importants de la rivière Mitis. Elle parcourt une distance de près de 70 kilomètres avant de se jeter dans la rivière Mitis. Une portion de 26 kilomètres est accessible au saumon, plus précisément jusqu’au pied de la digue du lac des Eaux-Mortes. Sa confluence avec la rivière Mitis se trouve à 25 kilomètres du fleuve St-Laurent. Cette rivière aux eaux foncées coule dans un décor unique, complètement différent de la rivière Mitis, longeant un relief accentué et montagneux. Elle parcourt ainsi un secteur sauvage et peu fréquenté, offrant de la tranquillité et un accès unique à la nature. Son accessibilité n’est pas pour autant difficile; un chemin longe cette dernière et des sentiers d’accès sont aménagés. La rivière Mistigougèche compte 6 fosses réparties à l’intérieur d’un tronçon de 10 kilomètres du secteur à accès contingenté (IV). (Cliquez ici pour voir la carte)
LE TERRITOIRE
Le territoire se retrouve au Bas-Saint-Laurent, dans la MRC de La Mitis à environ…
- 584 kilomètres de Montréal
- 356 kilomètres de Québec
- 351 kilomètres de Gaspé
- 476 kilomètres de Moncton
Annuellement, un peu plus de 1200 saumons fréquentent les rivières du territoire, dont un peu plus de la moitié sont des madeleineaux. Capturés en aval du barrage de la Centrale hydro-électrique Mitis 2, à moins de 2 kilomètres de l’embouchure de la rivière Mitis, les saumons sont transportés sur près de 10 kilomètres en camion. À la fin de ce trajet, à Sainte-Angèle-de-Mérici, ils sont relâchés afin de poursuivre leur migration.
Fondée en 1993, la Zec Rivière Mitis a à cœur le développement durable dans le respect de cette ressource inestimable qu’est le saumon atlantique. Un organisme dévoué, des investissements récents, des commodités à proximité, de la tranquillité, un paysage de vallées et de chutes, vivez l’expérience de la Zec Rivière Mitis! Pour plus de détails, visitez notre page Facebook et Instagram ou encore notre site web.