Pêcher dans la

Grande-Rivière

En bref

Grande-Rivière

Prenant sa source depuis les hauts plateaux gaspésiens, la Grande-Rivière coule sur 60 kilomètres dans un écrin de montagnes et se jette dans la baie des Chaleurs, à la municipalité de Grande-Rivière.

Connue par les autochtones depuis des millénaires sous le nom de "grand chemin de l’intérieur", la Grande-Rivière a accueilli les premiers colons européens au 17e siècle. En 1697, le comte de Frontenac en a fait une seigneurie, détenue ensuite par des Britanniques, des Jersiais, puis, en 1919, par des Américains, qui y ont implanté un club de pêche. Aujourd’hui, le cours d’eau est une zone d’exploitation contrôlée saumon gérée par la Société de gestion de la Grande-Rivière. Un secteur d’environ deux kilomètres, enclavé entre les secteurs 2 et 3 de la rivière, est privé.

La Grande-Rivière offre aux saumoniers 6 secteurs de pêche, dont 3 sont à accès non contingenté et 3 à accès contingenté. Il y a 44 fosses, et les plus profondes se caractérisent par une spectaculaire couleur émeraude. Le cours d’eau permet de voir facilement en de nombreuses fosses, les saumons qui s’y arrêtent. L’accès routier au cours d’eau est facilité par un réseau routier bien entretenu.

Les eaux de la Grande-Rivière accueillent, en plus du saumon, l’omble de fontaine.

 

MODALITÉS DES TIRAGES ANNUELS

Cliquez ici pour voir les résultats du tirage annuel.

 

 

Conditions

Réservez dès maintenant

418-385-3940

Le gestionnaire de rivière

Société de gestion de la rivière Grande-Rivière

Services en ligne
Longueur

60 kilomètres

Type de pêche possible

À gué

Période de pêche

1er juin au 30 septembre

Secteurs et fosses

44 fosses réparties sur 6 secteurs, dont 3 à accès contingenté et 3 à accès non contingenté

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Gaspésie

Carte - Gaspésie

Accès à la région

La Gaspésie commence à Sainte-Flavie, où la route 132 se sépare en deux pour former, autour de la péninsule, une boucle d’environ 844 kilomètres, appelée le "tour de la Gaspésie". C’est donc à cette municipalité qu’il faut choisir entre l’itinéraire du sud et celui du nord. La région est également accessible par autobus, par train, par traversier et par avion. Le transport aérien emploie notamment les aéroports de Gaspé, de Bonaventure et de Mont-Joli.

Le paradis de la pêche

Sillonnant d’immenses vallées, les 22 rivières à saumon de la Gaspésie sont réputées pour leurs eaux cristallines aux mille nuances turquoise ou émeraude et qui coulent sur des lits pierreux. Si la plupart de ces rivières sont orientées nord-sud ou sud-nord et serpentent le très ancien massif appalachien des monts Chics-Chocs, toutes traversent une nature sauvage variée et riche à cause de la diversité des microclimats.

Ces superbes rivières, qui accueillent tant les experts que les novices de la pêche au saumon, sont facilement accessibles. En outre, ces cours d’eau aboutissent presque toujours au cœur ou à côté d’une petite municipalité pittoresque de la côte.

Comme les eaux de ces rivières proviennent d’une nature préservée, elles sont d’une pureté irréprochable et parmi les plus limpides au monde. Ces qualités, alliées à celles des prises pêchées, de la beauté d’un environnement exceptionnel et de l’accueil chaleureux des Gaspésiens, ont donné à la région une réputation mondiale de paradis de la pêche.

Image | Gaspésie
Image | Gaspésie
Bannière | Image