Pêcher dans la

Rivière Laval

Ayant longtemps produit les plus gros saumons du Québec!

En bref

Rivière Laval

Prenant sa source au lac Laval, impressionnant plan d’eau de 656 hectares, la rivière Laval parcourt 42 kilomètres en direction nord-sud, à travers une vallée fortement encaissée, et se jette dans le fleuve St-Laurent, tout près à l’est de la municipalité de Forestville. Le poids moyen des saumons est presque le double de celui de ceux habituellement capturés dans les autres rivières de la Côte-Nord.

Les droits de pêche au saumon sur la rivière Laval ont longtemps appartenu à la papetière Anglo Pulp and Paper, avant que le gouvernement du Québec constitue le cours d’eau en réserve faunique. Depuis 1980, l’Association de chasse et pêche de Forestville gère la zec de la rivière Laval. Cette dernière a un débit tantôt lent, tantôt rapide. D’importants changements de niveau et de coloration surviennent après une pluie. Le lit étant plutôt foncé, les eaux sont peu transparentes et certaines fosses carrément noires.

La rivière Laval compte 6 secteurs, dont 1 seul est à accès contingenté, totalisant 67 fosses de pêche au saumon et 45 fosses de pêche à la truite de mer, espèce qu’on trouve en grand nombre et d’une taille très supérieure à la moyenne. Vous pourrez aussi pêcher, et à la mouche seulement, de beaux brochets dans le lac à Jacques, qui se démarque par sa grandeur imposante et sa situation presque au centre du parcours de la rivière Laval.

Services offerts

  • Prêt-à-camper (tentes NATURE)

  • Toilettes

Conditions

Réservez dès maintenant

418-587-4948

Le gestionnaire de rivière

Association de chasse et pêche de Forestville

Longueur

42 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

À gué et en embarcation

Période de pêche

1er juin au 15 août (pêche au saumon) - 16 août au 15 octobre (truite de mer)

Secteurs et fosses

67 fosses réparties en 4 secteurs de pêche au saumon, dont 1 secteur à accès contingenté et 3 secteurs à accès non contingenté - Pêche à la truite dans 2 secteurs pour 45 fosses

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Côte-Nord Manicouagan

Carte - Côte-Nord Manicouagan

Accès à la région

L'accès principal aux villes situées le long du littoral de la région de Manicouagan est la route 138, appelée aussi la route des Baleines, qui longe le fleuve Saint-Laurent en direction est sur quelque 300 kilomètres. La route 172, qui longe le fjord du Saguenay, permet de se rendre à Sacré-Cœur, le dernier arrêt de la région. On peut s’y rendre par l’un des traversiers à partir de la rive sud du fleuve St-Laurent, par autobus et par train.

Une nature grandiose

Quatre rivières parcourent une région baignée de milliers de cours d’eau et couverte de forêts denses. L’eau de ces rivières à saumon est pure et froide, pour le plus grand plaisir des pêcheurs, qui trouvent dans la région de Manicouagan une nature reine ainsi que des rivières poissonneuses et débordantes d’énergie. Ces dernières sont très accessibles par des routes forestières parallèles à une grande partie des cours d’eau ou épousant leur trajet.

L’eau des rivières à saumon de Manicouagan est généralement ambrée, coulant au cœur de vallées fortement encaissées, entourées de montagnes offrant des panoramas saisissants. Le débit est souvent rapide et changeant, subissant parfois des  variations importantes après de fortes précipitations.

Dans les parties les plus tumultueuses du courant, le saumon atlantique garantit des prouesses aux pêcheurs. On trouve aussi dans ces eaux des cousins salmonidés comme l’omble de fontaine anadrome (truite de mer), qui promet de bonnes prises aux amateurs. Pour toutes ces raisons, Manicouagan conjugue à la fois la grande aventure sauvage à une qualité de pêche de haut niveau, dans le calme et un territoire enchanteur.

Image | Côte-Nord Manicouagan
Image | Côte-Nord Manicouagan
Bannière | Image