Pêcher dans la

Rivière Godbout

Une référence chez les saumoniers québécois

En bref

Rivière Godbout

La rivière Godbout naît au lac Amariton et est alimentée aussi par plusieurs cours d’eau sur son parcours de 112 kilomètres. Ponctuée de nombreux rapides et de sept chutes impressionnantes, elle traverse le territoire de Manicouagan en direction sud-est, au cœur des paysages spectaculaires d’une forêt boréale sauvage encaissée entre des escarpements rocheux. Elle se jette finalement dans le fleuve St-Laurent près du village de Godbout, à 54 kilomètres à l’est de Baie-Comeau.

Les Innus avaient appelé la rivière Godbout Uauiapukut, soit "rivière à remous". Au temps de la Nouvelle-France, elle a été rebaptisée en l’honneur de l’explorateur Nicolas Godbout. Des coureurs des bois vendaient leurs fourrures, notamment de loup marin, à un poste de traite sur la rivière. Le légendaire pêcheur, trappeur et naturaliste Napoléon-Alexandre Comeau aurait capturé sur celle-ci 57 saumons le 9 juillet 1874. En 1980, environ 70 kilomètres de rivière sont devenus zec, gérée aujourd’hui par le Comité de protection de la rivière Godbout.

La rivière Godbout est peu profonde. L’eau est limpide, le débit moyen et le lit foncé. En plusieurs endroits, on peut admirer le saut des saumons, dont le parcours est souvent accidenté. Une route forestière parallèle à la rivière en facilite l’accès. Plus de 50 fosses sont réparties dans 3 secteurs.

SECTEUR CAP NORD

Ce secteur particulier est offert par tirage au sort uniquement. Il s'échelonne du pont de la route 138 sur 3 kilomètres dans un long canyon. Dans ce secteur, la pêche se fait à gué ou en bateau et le guide est obligatoire. La pêche se pratique de 13h à 17h, ou de 17h à 21h, selon les disponibilités que le club privé laisse à la disposition du Comité de Protection de la rivière Godbout. Le secteur se pêche du 1er juin à la fin juillet selon le niveau de l'eau.

MODALITÉS DES TIRAGES ANNUELS

Le tirage annuel de la rivière Godbout est effectué le 1er novembre.

Pour le secteur Cap-Nord, la totalité des perches seront dédiées aux gagnants du tirage annuel. Les gagnants pourront réserver 4 perches distribuées à leur guise.

Pour plus d'informations sur les tirages, cliquez ici.
Pour voir les prix détaillés de la rivière Godbout, cliquez ici.

Services offerts

  • Toilettes

  • Hébergement

  • Prêt-à-camper (tentes NATURE)

Conditions

Réservez dès maintenant

418-568-7305

Le gestionnaire de rivière

Comité de Protection de la Rivière Godbout

Services en ligne
Longueur

45 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

À gué seulement dans le secteur non contingenté

Période de pêche

1er juin au 15 septembre

Secteurs et fosses

50 fosses réparties sur 3 secteurs, dont 2 à accès contingenté et 1 à accès non contingenté

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Côte-Nord Manicouagan

Carte - Côte-Nord Manicouagan

Accès à la région

L'accès principal aux villes situées le long du littoral de la région de Manicouagan est la route 138, appelée aussi la route des Baleines, qui longe le fleuve Saint-Laurent en direction est sur quelque 300 kilomètres. La route 172, qui longe le fjord du Saguenay, permet de se rendre à Sacré-Cœur, le dernier arrêt de la région. On peut s’y rendre par l’un des traversiers à partir de la rive sud du fleuve St-Laurent, par autobus et par train.

Une nature grandiose

Quatre rivières parcourent une région baignée de milliers de cours d’eau et couverte de forêts denses. L’eau de ces rivières à saumon est pure et froide, pour le plus grand plaisir des pêcheurs, qui trouvent dans la région de Manicouagan une nature reine ainsi que des rivières poissonneuses et débordantes d’énergie. Ces dernières sont très accessibles par des routes forestières parallèles à une grande partie des cours d’eau ou épousant leur trajet.

L’eau des rivières à saumon de Manicouagan est généralement ambrée, coulant au cœur de vallées fortement encaissées, entourées de montagnes offrant des panoramas saisissants. Le débit est souvent rapide et changeant, subissant parfois des  variations importantes après de fortes précipitations.

Dans les parties les plus tumultueuses du courant, le saumon atlantique garantit des prouesses aux pêcheurs. On trouve aussi dans ces eaux des cousins salmonidés comme l’omble de fontaine anadrome (truite de mer), qui promet de bonnes prises aux amateurs. Pour toutes ces raisons, Manicouagan conjugue à la fois la grande aventure sauvage à une qualité de pêche de haut niveau, dans le calme et un territoire enchanteur.

Image | Côte-Nord Manicouagan
Image | Côte-Nord Manicouagan
Bannière | Image