Pêcher dans la

Rivière de la Trinité

Venez vivre l'expérience!

En bref

Rivière de la Trinité

Sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent, à 95 kilomètres de Baie-Comeau, la rivière Trinité coule du nord au sud sur 75 kilomètres, à travers une vallée sinueuse du plateau laurentien, avant de se jeter dans le Saint-Laurent à la hauteur du village de Baie-Trinité. Elle accueille chaque année des montaisons de 700 à 800 saumons.

Au 20e siècle, les compagnies forestières St-Lawrence Paper, puis Domtar ont longtemps détenu les droits exclusifs de pêche sur ce cours d’eau. En 1976, le bail de Domtar prenant fin, la pêche sportive est devenue accessible aux pêcheurs québécois. Depuis cette année-là, un organisme regroupant des gens du milieu, la Société d’aménagement de Baie-Trinité, gère le cours d’eau, qui est devenu zec en 1987. De plus, depuis 1982, les saumons de la rivière Trinité, qui profitent d’une passe migratoire, font l’objet d’études scientifiques.

Cette rivière typique de la Côte-Nord coule d’abord lentement en traversant des fosses peu profondes parsemées de grosses roches et se termine par une section à la dénivellation et au débit plus important. La rivière Trinité compte alors plusieurs rapides et des fosses plus profondes. Il y a au total 52 fosses de 30 mètres ou moins, réparties dans 2 secteurs : l'un à accès contingenté, l’autre non. On y pêche à gué seulement. La route 138 et un chemin carrossable permettent d’accéder facilement au cours d’eau.

Dans la rivière Trinité, outre le saumon atlantique, on y pêche la truite de mer. On trouve une passe migratoire sur la zec, des sites de camping aménagés avec trois services, des chalets et location d’embarcation.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-939-2242

Le gestionnaire de rivière

La Société d’aménagement de Baie-Trinité (SABT)

Services en ligne
Longueur

75 kilomètres

Type de pêche possible

À gué

Période de pêche

1er juin au 15 septembre - Truite de mer : jusqu'au 30 septembre

Secteurs et fosses

52 fosses réparties sur 2 secteurs, dont 1 à accès contingenté et 1 à accès non contingenté.

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Côte-Nord Manicouagan

Carte - Côte-Nord Manicouagan

Accès à la région

L'accès principal aux villes situées le long du littoral de la région de Manicouagan est la route 138, appelée aussi la route des Baleines, qui longe le fleuve Saint-Laurent en direction est sur quelque 300 kilomètres. La route 172, qui longe le fjord du Saguenay, permet de se rendre à Sacré-Cœur, le dernier arrêt de la région. On peut s’y rendre par l’un des traversiers à partir de la rive sud du fleuve St-Laurent, par autobus et par train.

Une nature grandiose

Quatre rivières parcourent une région baignée de milliers de cours d’eau et couverte de forêts denses. L’eau de ces rivières à saumon est pure et froide, pour le plus grand plaisir des pêcheurs, qui trouvent dans la région de Manicouagan une nature reine ainsi que des rivières poissonneuses et débordantes d’énergie. Ces dernières sont très accessibles par des routes forestières parallèles à une grande partie des cours d’eau ou épousant leur trajet.

L’eau des rivières à saumon de Manicouagan est généralement ambrée, coulant au cœur de vallées fortement encaissées, entourées de montagnes offrant des panoramas saisissants. Le débit est souvent rapide et changeant, subissant parfois des  variations importantes après de fortes précipitations.

Dans les parties les plus tumultueuses du courant, le saumon atlantique garantit des prouesses aux pêcheurs. On trouve aussi dans ces eaux des cousins salmonidés comme l’omble de fontaine anadrome (truite de mer), qui promet de bonnes prises aux amateurs. Pour toutes ces raisons, Manicouagan conjugue à la fois la grande aventure sauvage à une qualité de pêche de haut niveau, dans le calme et un territoire enchanteur.

Image | Côte-Nord Manicouagan
Image | Côte-Nord Manicouagan
Bannière | Image