Rivière Washicoutai
D’une longueur de 103 kilomètres, la rivière Washicoutai débouche sur le golfe du St-Laurent à 13 kilomètres du village de la Romaine. Large à son embouchure, se rétrécissant à plusieurs reprises dans son parcours, elle est formée d’une succession de grands lacs, dont certains ont jusqu’à 30 mètres de profondeur. Elle draine un bassin versant de plus de 1500 kilomètres carrés. Son estuaire, piqué d’îles et d’îlots, fournit un refuge à une grande variété d’oiseaux marins.
Comme plusieurs rivières de la Côte-Nord, la rivière Washicoutai est barrée d’une imposante chute en aval. En langue innue, son nom signifie d’ailleurs « qui surplombe la baie », en référence à ce brusque dénivelé de terrain.
La pêche sportive au saumon, dont la gestion est assurée par la Pourvoirie de la Rivière Washicoutai, qui en détient les droits exclusifs, s’effectue sur un parcours de quatre kilomètres. On y pêche à gué ou en embarcation des saumons dont le poids moyen peut aller jusqu’à cinq kilos, ainsi que de l’omble chevalier, de la truite mouchetée, de la ouananiche et de l’omble de fontaine anadrome. Lors d’un séjour sur cet environnement vierge, on surprendra aussi la faune terrestre caractéristique de la région, qui comprend notamment l’ours, le loup et l’orignal.