Pêcher dans la

Rivière Saint-Jean

En bref

Rivière Saint-Jean 

À la limite sud-ouest du Labrador, le plateau laurentien donne naissance à la rivière Saint-Jean, à quelque 500 mètres d’altitude. Coulant en territoire montagneux sur 240 kilomètres, elle aboutit dans le golfe du St-Laurent, à la hauteur du petit village de Rivière-Saint-Jean, qui se trouve à 160 kilomètres à l’est de Sept-Îles, sur la rive nord du fleuve St-Laurent. On peut pêcher le saumon en canot ou à gué sur 27 kilomètres. Chaque saison, les montaisons peuvent atteindre 6000 saumons d’un poids variant de 4 à 10 kilos.

La pêche sportive du roi des eaux dans la rivière Saint-Jean remonte à plus de 150 ans. En 1903, un Américain, James J. Hill, a acheté le lit de la rivière et une petite bande de terrain, que les descendants de M. Hill possèdent toujours. De plus, la pêche au saumon dans la partie en amont a été exploitée par d’autres Américains à partir des années 60. En 1986, le gouvernement du Québec a confié ce territoire de 23 kilomètres à la Pourvoirie de la Haute-Saint-Jean. C’est l’Association de protection de la rivière Saint-Jean, une association sans but lucratif formé des résidents de Rivière-Saint-Jean, qui gère la pourvoirie (à droits exclusifs) et la pêche sportive qui s’y pratique. 

On accède aux différents secteurs de pêche et pavillons de la rivière St-Jean en canot motorisé. À partir du village Rivière-Saint-Jean, on se déplace donc en canot motorisé avec un guide, en direction d’un des trois pavillons d’hébergement situés en amont à partir de l’embouchure, le cours d’eau étant navigable sur ses 50 premiers kilomètres. Les pêcheurs de saumon y trouveront environ 55 fosses dans des eaux au débit parfois puissant réparties dans les 3 secteurs à droits exclusifs de pêche. La rivière offre une qualité de pêche exceptionnelle aux pêcheurs. Dans certains secteurs, plusieurs saumons de plus de 10 kilos ont été enregistrés au cours des dernières années. La rivière offre aussi un secteur public, entre le pont et l’embouchure, où l’on peut pêcher avec un permis de pêche au saumon en saison.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-949-2457

Le gestionnaire de rivière

Association de protection de la rivière Saint-Jean et la Pourvoirie de la Haute Saint-Jean enr.

Longueur

27 kilomètre

Type de pêche possible

À gué ou en canot

Période de pêche

Début juin à la mi-août

Secteurs et fosses

3 secteurs de pêche à droits exclusifs, soit au Pavillon Saint-Jean (à 20 km de l’embouchure de la rivière, environ 1h15 de canot), au Pavillon Grosses-Roches (à 10 km du Pavillon Saint-Jean) et au Pavillon des Chutes (à 16 km du Pavillon Saint-Jean, environ 2 h 30 de canot)

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Carte - Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Accès à la région

Duplessis : Le principal axe routier, la route 138, longe le fleuve St-Laurent, traversant une douzaine de municipalités jusqu'à celle de Natashquan. L’arrière-pays de la partie nord, où sont les villes de Fermont et de Scherfferville, est accessible par route à partir de Baie-Comeau et par train depuis Sept-Îles. Enfin, on peut rejoindre le secteur de la Basse Côte-Nord par bateau ou par avion. Anticosti est accessible par bateau ou par avion.

Une nature grandiose

Vingt-sept rivières monumentales vous attendent dans ce vaste territoire qui bénéficie d’une nature grandiose, généreuse et sauvage, avec des saumons réputés pour leur combativité!

Cet immense territoire comprend, d'une part, Duplessis et, d'autre part, l'île paradisiaque d'Anticosti. À Duplessis, en longeant le fleuve St-Laurent vers l’est, on peut observer la transformation du paysage : les collines d’épinettes noires, les tourbières, les marais laissent peu à peu la place à une végétation éparse. Partout, la nature y est souveraine, vaste et sauvage, et plaît par sa rudesse.

Les rivières de la région de Duplessis sont souvent d'une beauté majestueuse et coulent dans des vallées encaissées, aboutissant presque toujours à de petits villages agglutinés à la côte. Près de celle-ci, leurs eaux ont la couleur typique de la résine fossile, alors que sur Anticosti, en plein centre du golfe St-Laurent, la limpidité de l’eau des rivières est saisissante. À l’image de cet environnement sauvage, le saumon de la Côte-Nord est réputé pour sa combativité.

Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Bannière | Image