Rivière Musquanousse
La rivière Musquanousse, que l’on nomme aussi « rivière du petit Musquaro », serpente à travers six lacs dans un réseau aquatique qui en amplifie considérablement la taille. D’une longueur de 28 kilomètres depuis sa source, la rivière offre en réalité 60 kilomètres de long à la faune aquatique avant de rejoindre le golfe du St-Laurent. Avec ses tributaires, elle draine un bassin versant de 338 kilomètres carrés.
Cet entrelac de cours d’eau est l’habitat de plusieurs espèces de salmonidés, en plus du saumon atlantique : l’omble de fontaine anadrome, la truite mouchetée et la ouananiche. La rivière est aussi fréquentée par les outardes et les canards. Orignaux, ours, loups et pygargues à tête blanche sont facilement observables aux alentours, dans un paysage montagneux d’une tranquillité sans pareille.
Tous les lacs du parcours de la rivière Musquanousse sont accessibles au saumon, à divers degrés. Certains spécimens pourraient même remonter jusqu’au lac de tête. La Pourvoirie Musquanousse détient les droits exclusifs sur toute la rivière et la chaîne de lacs, ainsi que sur l’estuaire. On y pêche le saumon dans neuf fosses, à gué et en embarcation.