Rivière Coxipi
D’une longueur de 108 kilomètres, la rivière Coxipi draine un bassin versant de plus de 1600 kilomètres carrés au cœur du bouclier canadien. Alimentée par le lac Poincarré, la rivière forme un grand élargissement allongé qui prend le nom de lac Coxipi, puis coule vers le golfe du St-Laurent sur une distance de 55 kilomètres avant de s’y jeter à une quinzaine de kilomètres du village de Saint-Augustin.
La forêt résineuse confère au décor une beauté sauvage. Plusieurs grands mammifères terrestres peuplent l’arrière-pays, dont l’ours noir, l’orignal, le caribou forestier, le loup, le lynx, le castor et le porc-épic d’Amérique. Le vison, le lièvre et le renard roux sont parmi les petits mammifères rencontrés dans ce territoire vierge et authentique.
Tumultueuse et splendide, la rivière Coxipi termine sa descente vers la mer par un long rapide entrecoupé de plusieurs fosses. Les saumons remontent son cours sur une trentaine de kilomètres. La rivière est aussi fréquentée par les ombles de fontaine. La Pourvoirie Saint-Augustin, à laquelle on accède par bateau ou en hydravion, y offre des services de pêche sur 13 kilomètres.