Pêcher dans la

Rivière aux Rochers

En bref

Rivière-aux-Rochers

La Rivière-aux-Rochers se trouve sur la rive nord du fleuve St-Laurent, à 62 kilomètres à l’ouest de la ville de Sept-Îles et à 167 kilomètres à l’est de la ville de Baie-Comeau. Le secteur à accès contingenté est très accessible, aménagé, et traverse complètement la réserve faunique de Sept-Îles–Port-Cartier et la municipalité de Port-Cartier avant de se jeter dans le St-Laurent.

La Rivière-aux-Rochers n’a pas toujours été accueillante pour le saumon, qui en fréquentait seulement les premiers huit kilomètres. En 1921, la construction d’un barrage a confiné l’espèce au premier kilomètre, et, de 1922 à 1963, la rivière a servi au flottage du bois. Résultat : on a interdit, en 1971, la pêche sportive au saumon. Par la suite, on a entrepris des efforts de restauration de cette ressource en créant un piège de capture pour transporter le poisson plus en amont et des programmes d’ensemencement, ce qui a permis la réouverture de la pêche en 1982.

L’Association de protection de la Rivière-aux-Rochers gère la pêche sportive sur la Rivière-aux-Rochers, dont les eaux, de 14 à 19 degrés, sont un peu brunâtres. Le lit de la rivière est rocailleux, et le débit moyen important, de 100 mètres cubes à la seconde. Il y a cinq secteurs de pêche : un à accès libre, un autre à accès contingenté et trois à accès non contingenté, pour un total de 56 fosses. La pêche se pratique à gué et en embarcation.

À noter : un site d’interprétation du saumon où plusieurs activités peuvent y être pratiquées : visite du centre d’interprétation et du système de capture du saumon en pleine remontée, observation de la chute et des pêcheurs sportifs en action.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-766-2777

Le gestionnaire de rivière

L’Association de protection de la Rivière aux Rochers

Longueur

30 kilomètres

Type de pêche possible

À gué et en embarcation

Période de pêche

1er juin au 15 septembre

Secteurs et fosses

56 fosses réparties dans 1 secteur à accès contingenté, 3 secteurs à accès non contingenté et 1 secteur libre (ce dernier requiert un permis de pêche au saumon en saison)

Limite quotidienne de captures par pêcheur

Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Carte - Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Accès à la région

Duplessis : Le principal axe routier, la route 138, longe le fleuve St-Laurent, traversant une douzaine de municipalités jusqu'à celle de Natashquan. L’arrière-pays de la partie nord, où sont les villes de Fermont et de Scherfferville, est accessible par route à partir de Baie-Comeau et par train depuis Sept-Îles. Enfin, on peut rejoindre le secteur de la Basse Côte-Nord par bateau ou par avion. Anticosti est accessible par bateau ou par avion.

Une nature grandiose

Vingt-sept rivières monumentales vous attendent dans ce vaste territoire qui bénéficie d’une nature grandiose, généreuse et sauvage, avec des saumons réputés pour leur combativité!

Cet immense territoire comprend, d'une part, Duplessis et, d'autre part, l'île paradisiaque d'Anticosti. À Duplessis, en longeant le fleuve St-Laurent vers l’est, on peut observer la transformation du paysage : les collines d’épinettes noires, les tourbières, les marais laissent peu à peu la place à une végétation éparse. Partout, la nature y est souveraine, vaste et sauvage, et plaît par sa rudesse.

Les rivières de la région de Duplessis sont souvent d'une beauté majestueuse et coulent dans des vallées encaissées, aboutissant presque toujours à de petits villages agglutinés à la côte. Près de celle-ci, leurs eaux ont la couleur typique de la résine fossile, alors que sur Anticosti, en plein centre du golfe St-Laurent, la limpidité de l’eau des rivières est saisissante. À l’image de cet environnement sauvage, le saumon de la Côte-Nord est réputé pour sa combativité.

Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Bannière | Image