En bref
Rivière du Gouffre
Baptisée rivière du Gouffre en 1608 par Samuel de Champlain, celle-ci naît dans l’est du massif des Laurentides, au lac du Cœur, à 822,96 mètres d’altitude. Son parcours sinueux de 71 kilomètres traverse, du nord au sud, des paysages sauvages et tourmentés, notamment ceux de deux vallées : celle de la région de Notre-Dame-des-Monts et l’autre, du Gouffre, s’étendant de Saint-Urbain jusqu’à l’arrivée de la rivière dans le fleuve Saint-Laurent, à Baie-Saint-Paul.
Au début du 20e siècle, les pêcheurs sportifs de la région de Québec fréquentaient ces eaux, qui avaient et ont toujours la réputation d’offrir des saumons de taille imposante, bien que la population de l’espèce puisse varier en nombre de façon importante. Des peintres réputés, comme Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, René Richard ou Jean-Paul Lemieux, ont aussi immortalisé cette rivière et ses paysages d’une rare beauté. Depuis 1979, l’Association de conservation de la vallée du Gouffre assure la gestion de la pêche au saumon.
Les 55 fosses sont facilement accessibles et ont été aménagées pour la pêche. Le lit du cours d’eau est constitué de pierres moyennes et de gravier, d’où une teinte foncée et une eau de couleur brunâtre, devenant sale en aval après une grosse pluie. La pêche se pratique uniquement à gué.
Services offerts
-
Cours / Initiation
-
Toilettes
Conditions