Pêcher dans la

Rivière de la Chaloupe

En bref

Rivière de la Chaloupe

D’une longueur de 46 kilomètres, la rivière de la Chaloupe coule vers la côte sud-est de l’île d’Anticosti sans recevoir aucun tributaire. Modeste en apparence, elle renferme, avec la rivière aux Saumons, 20 % des habitats potentiels de saumons adultes d’Anticosti. Avec environ 13 % des effectifs, c’est la seconde rivière en importance pour la pêche au saumon atlantique sur l’île.

Les petits galets calcaires où les fossiles abondent composent le lit de la rivière. Comme les autres cours d’eau d’Anticosti, son débit est très fluctuant. Quand les précipitations sont rares, des centaines de saumons attendent aux abords de son embouchure avant de commencer leur montaison. Un spectacle mémorable à admirer en même temps que l’horizon du bord de mer, fréquenté notamment par les bernaches et les canards de mer.

Sur tout son parcours, la rivière est ponctuée de 28 fosses d’une transparence remarquable. Les saumons qu’on y capture font en moyenne de 4 à 6 kilos. Deux pourvoyeurs se partagent les droits sur la rivière de la Chaloupe où l’on pêche aussi de la truite mouchetée. L’un d’eux, Safari Anticosti, exploite jusqu’à 13 fosses réparties sur environ 20 kilomètres.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-225-9270

Le gestionnaire de rivière

Safari Anticosti

En pourvoirie

Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Carte - Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Accès à la région

Duplessis : Le principal axe routier, la route 138, longe le fleuve St-Laurent, traversant une douzaine de municipalités jusqu'à celle de Natashquan. L’arrière-pays de la partie nord, où sont les villes de Fermont et de Scherfferville, est accessible par route à partir de Baie-Comeau et par train depuis Sept-Îles. Enfin, on peut rejoindre le secteur de la Basse Côte-Nord par bateau ou par avion. Anticosti est accessible par bateau ou par avion.

Une nature grandiose

Vingt-sept rivières monumentales vous attendent dans ce vaste territoire qui bénéficie d’une nature grandiose, généreuse et sauvage, avec des saumons réputés pour leur combativité!

Cet immense territoire comprend, d'une part, Duplessis et, d'autre part, l'île paradisiaque d'Anticosti. À Duplessis, en longeant le fleuve St-Laurent vers l’est, on peut observer la transformation du paysage : les collines d’épinettes noires, les tourbières, les marais laissent peu à peu la place à une végétation éparse. Partout, la nature y est souveraine, vaste et sauvage, et plaît par sa rudesse.

Les rivières de la région de Duplessis sont souvent d'une beauté majestueuse et coulent dans des vallées encaissées, aboutissant presque toujours à de petits villages agglutinés à la côte. Près de celle-ci, leurs eaux ont la couleur typique de la résine fossile, alors que sur Anticosti, en plein centre du golfe St-Laurent, la limpidité de l’eau des rivières est saisissante. À l’image de cet environnement sauvage, le saumon de la Côte-Nord est réputé pour sa combativité.

Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Bannière | Image