Pêcher dans la

Rivière Nabisipi

En bref

Rivière Nabisipi

La rivière Nabisipi est un joyau caché de la Côte-Nord qui se jette dans le golfe du St-Laurent à l’ouest d’Aguanish. Sa source, le lac Saumur, se situe à 160 kilomètres plus au nord. Le cours d’eau impétueux sillonne le bouclier canadien et termine sa course sur une magnifique embouchure où l’on peut admirer les baleines. L’air marin y apporte une atmosphère calme, tout en contraste avec les torrents et rapides qui balisent la rivière.

La rivière Nabisipi, dont le toponyme en langue innue se traduirait par « rivière de l’homme », se caractérise par des montaisons assez tardives débutant en juillet, composées en majorité de grands saumons. De tous temps, elle a été fréquentée par les communautés autochtones. Les abords de la rivière ont aussi accueilli une station de recherche dans les années 60. Une ancienne passe migratoire serait encore empruntée par les saumons. Aujourd’hui, la ressource est protégée par la Pourvoirie Nabisipi, co-gérée par les Innus, qui encourage la graciation de tous les saumons capturés sur son territoire.

On y pratique la pêche sportive sur les derniers 40 kilomètres de rivière, dans cinq fosses accessibles à gué ou en embarcation. L’une d’elles, la fosse Brown, est une combinaison de six ou sept fosses où plusieurs pêcheurs peuvent s’installer confortablement. Le poids moyen des prises se situe entre trois et cinq kilos.

Conditions

Réservez dès maintenant

450-544-5999

Le gestionnaire de rivière

Pourvoirie Nabisipi

Longueur

111 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

À gué ou en embarcation

Période de pêche

Secteurs et fosses

Limite quotidienne de captures par pêcheur

Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Carte - Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Accès à la région

Duplessis : Le principal axe routier, la route 138, longe le fleuve St-Laurent, traversant une douzaine de municipalités jusqu'à celle de Natashquan. L’arrière-pays de la partie nord, où sont les villes de Fermont et de Scherfferville, est accessible par route à partir de Baie-Comeau et par train depuis Sept-Îles. Enfin, on peut rejoindre le secteur de la Basse Côte-Nord par bateau ou par avion. Anticosti est accessible par bateau ou par avion.

Une nature grandiose

Vingt-sept rivières monumentales vous attendent dans ce vaste territoire qui bénéficie d’une nature grandiose, généreuse et sauvage, avec des saumons réputés pour leur combativité!

Cet immense territoire comprend, d'une part, Duplessis et, d'autre part, l'île paradisiaque d'Anticosti. À Duplessis, en longeant le fleuve St-Laurent vers l’est, on peut observer la transformation du paysage : les collines d’épinettes noires, les tourbières, les marais laissent peu à peu la place à une végétation éparse. Partout, la nature y est souveraine, vaste et sauvage, et plaît par sa rudesse.

Les rivières de la région de Duplessis sont souvent d'une beauté majestueuse et coulent dans des vallées encaissées, aboutissant presque toujours à de petits villages agglutinés à la côte. Près de celle-ci, leurs eaux ont la couleur typique de la résine fossile, alors que sur Anticosti, en plein centre du golfe St-Laurent, la limpidité de l’eau des rivières est saisissante. À l’image de cet environnement sauvage, le saumon de la Côte-Nord est réputé pour sa combativité.

Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Bannière | Image