Rivière Musquaro
Ponctuée de rapides, la gracieuse rivière du Musquaro se jette dans le golfe du St-Laurent à 15 kilomètres de Kegaska, après avoir serpenté sur 148 kilomètres en une série de méandres s’élargissant parfois pour former des lacs.
Son nom en langue innue est « Mashkuanu-shipu », ce qui signifie « au bout de la queue de l’ours ». Il s’agit d’une rivière à saumon très productive de la Côte-Nord, qui s’écoule en parallèle à ses voisines dans un axe nord-sud reflétant l’histoire géologique du bouclier canadien. Barrée par une chute infranchissable, ses 13 premiers kilomètres sont fréquentés par de combattifs saumons, dont le poids moyen varie de 2,5 à 4,5 kilos.
Les droits exclusifs de pêche au saumon sur la rivière Musquaro ont été accordés à la Pourvoirie J.M.L., qui est nichée sur une île située à environ neuf kilomètres en amont. On y accède par hydravion ou hélicoptère depuis Havre-Saint-Pierre ou Natashquan. La pêche au saumon s’y pratique à partir du mois de juillet, en embarcation ou à gué. Les amateurs de truites mouchetées et de ouananiches apprécieront l’abondance de ces espèces sur les 48 kilomètres de rivière gérés par la Pourvoirie.