Pêcher dans la

Rivière du gros mécatina

En bref

Rivière du Gros Mécatina

La rivière du Gros Mécatina prend sa source dans le lac Boucher et coule vers le sud-est pour se jeter dans le golfe du Saint-Laurent à l’ouest de la baie des Moutons et du village de Mutton Bay. Cette rivière, d’une cinquantaine de kilomètres de long, est traversée par de nombreux lacs, ce qui lui confère une physionomie changeante au cours sinueux et une formidable diversité de panoramas. Les collines qui occupent l’arrière-pays immédiat du village de Mutton Bay culminent à près de 270 mètres. Le mot « mécatina » signifie d’ailleurs « grosse montagne » en langue innue.

Les débuts de la pêche commerciale sur la rivière du Gros Mécatina datent de 1749. Déjà, à cette époque, le lieu était réputé pour le nombre, la qualité et la vigueur de ses ombles de fontaine et de ses saumons. Les poissons, nombreux et combatifs, remontent la rivière jusqu’à une grande chute située approximativement à 20 kilomètres de l’embouchure.

Aujourd’hui, la Pourvoirie Mécatina possède les droits exclusifs de pêche de l’embouchure jusqu’à cet obstacle infranchissable. Une vingtaine de fosses situées à de très courtes distance les unes des autres jalonnent la rivière et permettent de pêcher à gué, sur un lit de roches exempt de sable. Environ 20 % des saumons capturés font plus de 2,7 kilogrammes. Les premières captures s’effectuent début juillet, et la saison peut se poursuivre jusqu’en septembre. Les pêcheurs y goûteront la quiétude et la générosité d’un lieu suspendu dans le temps.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-350-0230

Le gestionnaire de rivière

Pourvoirie Mécatina

Longueur

30 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

Période de pêche

Secteurs et fosses

Limite quotidienne de captures par pêcheur

Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Carte - Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Accès à la région

Duplessis : Le principal axe routier, la route 138, longe le fleuve St-Laurent, traversant une douzaine de municipalités jusqu'à celle de Natashquan. L’arrière-pays de la partie nord, où sont les villes de Fermont et de Scherfferville, est accessible par route à partir de Baie-Comeau et par train depuis Sept-Îles. Enfin, on peut rejoindre le secteur de la Basse Côte-Nord par bateau ou par avion. Anticosti est accessible par bateau ou par avion.

Une nature grandiose

Vingt-sept rivières monumentales vous attendent dans ce vaste territoire qui bénéficie d’une nature grandiose, généreuse et sauvage, avec des saumons réputés pour leur combativité!

Cet immense territoire comprend, d'une part, Duplessis et, d'autre part, l'île paradisiaque d'Anticosti. À Duplessis, en longeant le fleuve St-Laurent vers l’est, on peut observer la transformation du paysage : les collines d’épinettes noires, les tourbières, les marais laissent peu à peu la place à une végétation éparse. Partout, la nature y est souveraine, vaste et sauvage, et plaît par sa rudesse.

Les rivières de la région de Duplessis sont souvent d'une beauté majestueuse et coulent dans des vallées encaissées, aboutissant presque toujours à de petits villages agglutinés à la côte. Près de celle-ci, leurs eaux ont la couleur typique de la résine fossile, alors que sur Anticosti, en plein centre du golfe St-Laurent, la limpidité de l’eau des rivières est saisissante. À l’image de cet environnement sauvage, le saumon de la Côte-Nord est réputé pour sa combativité.

Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Bannière | Image