Rivière York
La rivière York prend sa source dans les monts Notre-Dame et chemine au centre de la Gaspésie avant de se jeter dans la baie de Gaspé, qui est une voie importante pour la montaison du saumon atlantique. D’une longueur de 98 kilomètres, ce cours d’eau coule principalement en région inhabitée. Grâce à un niveau d’eau constant d’une couleur vert émeraude, à son débit rapide et à ses saumons au poids dépassant parfois 15 kilogrammes (35 livres), la rivière York est l’une des plus convoitées par les pêcheurs au Canada, et cela depuis au moins un siècle.
Ce splendide cours d'eau compte 11 secteurs de pêche, dont 7 secteurs à accès contingenté et 4 secteurs à accès non contingenté, totalisant 70 fosses. Les plus facilement accessibles sont les premières en aval, où le saumon s’arrête avant de se rendre plus en amont. La pêche se fait uniquement à gué, sauf pour la partie en aval du secteur 4 en période de hautes eaux, où le canot est alors recommandé.
La rivière York est devenue légendaire, attirant les pêcheurs qui recherchent l’adrénaline du combat sportif avec le roi des eaux.