Rivière Sainte-Anne
Longue de 70 kilomètres, la rivière Sainte-Anne coule vers le nord, du lac Sainte-Anne jusqu’au fleuve St-Laurent, à la hauteur de Sainte-Anne-des-Monts. Elle chemine entre les plus hauts sommets du Québec, ceux des Chics-Chocs, et traverse le Parc national de la Gaspésie, dont l’un des objectifs est de protéger le saumon de la Sainte-Anne. Cette situation géographique génère une eau d’une limpidité et d’une fraîcheur exceptionnelles, en plus d’offrir, sur une grande partie de la rivière, un paysage montagneux grandiose et d’une tranquillité parfaite, au cœur d’une forêt intacte.
Depuis 1993, la rivière fait partie d’une réserve faunique gérée dans une perspective de développement durable par une société appelée Destination Chic-Chocs.
Le saumon présent de la rivière Sainte-Anne brille d’un vif éclat et est très combatif. Il fréquente le cours d’eau jusqu’à la chute Sainte-Anne, à 50 kilomètres en amont. D’accès facile d’un bout à l’autre, le cours d’eau compte 64 fosses réparties dans 3 secteurs, tous à accès contingenté. De plus, sur l’un des trois secteurs, les saumoniers peuvent profiter d’un forfait de pêche en canot avec guide et incluant l’hébergement.
Les fosses sont facilement identifiables, car l’eau y est habituellement transparente. Les fosses les plus en aval sont surtout sur lit de gros gravier, tandis que celles en amont contiennent de grosses roches. L'omble de fontaine fréquente ces eaux cristallines. La rivière Sainte-Anne, pour toutes ses qualités, est fort appréciée des pêcheurs.
Consultez le dépliant de la rivière Sainte-Anne en cliquant ici
MODALITÉS DES TIRAGES ANNUELS
Le tirage annuel de la rivière Sainte-Anne est effectué le 1er novembre.
Pour le secteur aval, 60% des perches seront dédiées aux gagnants du tirage annuel alors que le 40% restant sera mis disponibles dans le 48h. Les gagnants pourront réserver au maximum 3 jours de pêche pour 1 ou 2 personnes par jour.
Pour le secteur amont, la totalité des perches seront dédiées aux gagnants du tirage annuel. Les gagnants pourront réserver au maximum 2 jours de pêche.
Pour le secteur canot, la totalité des perches seront dédiées aux gagnants du tirage annuel. Les gagnants pourront réserver au maximum 4 jours de pêche.
Les perches résiduelles seront mises en vente le 1er décembre à partir de 9h en utilisant le répondeur pour déterminer l’ordre d’appel. Chaque personne qui laisse un message sera rappellée, peu importe s'il reste ou non des perches.
Pour plus d'informations sur les tirages, cliquez ici.
Pour voir les prix détaillés de la rivière Sainte-Anne, cliquez ici.