Pêcher dans la

Rivière Patapédia

Un environnement calme et déconnecté de la vie trépidante!

En bref

Rivière Patapédia

Longue de 70 kilomètres, la rivière Patapédia naît des lacs Supérieur et Chasseur, puis serpente entre les montagnes à l’extrémité sud-ouest des plateaux bordant la vallée de la rivière Matapédia. Avant de se jeter dans la rivière Restigouche, cours d’eau coulant jusqu’à la baie des Chaleurs, la Patapédia longe une bonne partie de la frontière du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Patapédia signifie en langue micmaque « rivière aux courants inégaux et capricieux », celle-ci ayant donc été fréquentée depuis longtemps par les premiers habitants du territoire. La fosse One Million Dollar Pool, située à la jonction avec la rivière Restigouche, est réputée pour son nombre souvent très élevé de saumons. De plus, l’eau circule effectivement de façon irrégulière sur la Patapédia, son niveau d’eau le plus bas (étiage) pouvant être plutôt faible.

Toutefois, la rivière Patapédia jouit d’une excellente réputation pour la pêche au roi des eaux, gérée par la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia. Si le lit est souvent foncé, l’eau est limpide et froide, ce qui procure un habitat de qualité au saumon, qui vient y frayer à raison de 600 à 1000 individus. On peut pêcher à gué, bien qu’on utilise presque toujours un canot pour se déplacer plus facilement entre les 64 fosses réparties en trois secteurs de pêche, tous à accès contingenté. Dans les secteurs 1 et 2, seule la pêche au castillon (ou madeleineau) est permise.

Comme ses eaux coulent en milieu sauvage, elles offrent une tranquillité exceptionnelle aux pêcheurs, qui apprécient en outre les superbes paysages, marqués par des montagnes très escarpées, et bien sûr la qualité de la pêche au saumon. À noter : à quelque 55 kilomètres au sud-est de Causapscal, l’écosystème de la Patapédia se démarque par une concentration rare de chênes rouges.

Crédit photo : Roadfish 

 

MODALITÉS DES TIRAGES ANNUELS

Le tirage annuel de la rivière Patapédia est effectué le 1er novembre.

Le secteur 1 est entièrement offert dans les tirages 48h en saison.

Le secteur 2 est attribué en totalité lors des tirages présaison en novembre. Les gagnants (rang 1 à 43) devront réserver obligatoirement 3 jours de pêche consécutives pour 2 personnes.

Le secteur 3 est attribué en totalité lors des tirages présaison en novembre. Les gagnants (rang 1 à 22) pourront réserver au maximum 4 jours de pêche consécutives ou non pour 1 à 6 personnes.

 Les perches toujours disponibles après le tirage présaison seront attribuées par relance téléphonique le 28 novembre 2023 à compter de 9h00 pour les non-gagnants du tirage et à compter de 13 heures pour tous les pêcheurs.

 

Pour plus d'informations sur les tirages, cliquez ici.
Pour voir les prix détaillés de la rivière Patapédia, cliquez ici.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-756-6174

Le gestionnaire de rivière

Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP)

Services en ligne
Longueur

70 kilomètres

Type de pêche possible

À gué et davantage en canot

Période de pêche

1er juin au 30 août

Secteurs et fosses

64 fosses réparties en 3 secteurs

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Gaspésie

Carte - Gaspésie

Accès à la région

La Gaspésie commence à Sainte-Flavie, où la route 132 se sépare en deux pour former, autour de la péninsule, une boucle d’environ 844 kilomètres, appelée le "tour de la Gaspésie". C’est donc à cette municipalité qu’il faut choisir entre l’itinéraire du sud et celui du nord. La région est également accessible par autobus, par train, par traversier et par avion. Le transport aérien emploie notamment les aéroports de Gaspé, de Bonaventure et de Mont-Joli.

Le paradis de la pêche

Sillonnant d’immenses vallées, les 22 rivières à saumon de la Gaspésie sont réputées pour leurs eaux cristallines aux mille nuances turquoise ou émeraude et qui coulent sur des lits pierreux. Si la plupart de ces rivières sont orientées nord-sud ou sud-nord et serpentent le très ancien massif appalachien des monts Chics-Chocs, toutes traversent une nature sauvage variée et riche à cause de la diversité des microclimats.

Ces superbes rivières, qui accueillent tant les experts que les novices de la pêche au saumon, sont facilement accessibles. En outre, ces cours d’eau aboutissent presque toujours au cœur ou à côté d’une petite municipalité pittoresque de la côte.

Comme les eaux de ces rivières proviennent d’une nature préservée, elles sont d’une pureté irréprochable et parmi les plus limpides au monde. Ces qualités, alliées à celles des prises pêchées, de la beauté d’un environnement exceptionnel et de l’accueil chaleureux des Gaspésiens, ont donné à la région une réputation mondiale de paradis de la pêche.

Image | Gaspésie
Image | Gaspésie
Bannière | Image