Rivière Nouvelle
Longue de 76 kilomètres, la rivière Nouvelle prend sa source dans les monts Chic-Chocs, et coule jusqu’à son embouchure, dans l’extrémité ouest de la baie des Chaleurs, en passant par le village de Nouvelle.
Malgré la longue histoire de pêche sportive de cette rivière, la flottaison du bois, à la fin des années 60, a nui au saumon. C’est pourquoi la communauté, avec l’aide du Plan de développement économique du saumon, s’est regroupée pour restaurer la Nouvelle. L’arrêt de la flottaison du bois, l’ensemencement massif et des mesures de protection ont redonné vigueur à la faune marine. Résultat : en 1997, on a ouvert la rivière à la pêche sportive au saumon, qui est gérée par la Société de restauration et de gestion de la Nouvelle.
Les Micmacs nomment cette rivière « Tlapatantjitjg », qui signifie « comme des patates », en référence à son lit surtout composé de grosses roches. Elle compte 7 secteurs de pêche, 6 secteurs à accès non contingenté (39 fosses) et 1 secteur à accès contingenté (18 fosses), pour un total de 57 fosses. Contrairement à d’autres rivières à saumon, la pêche a tendance à se bonifier à mesure que la saison avance, et cela sans doute parce que l’eau reste froide et bien oxygénée en tout temps. À moins d’une crue soudaine, l’eau est d’une limpidité exceptionnelle.
Les amateurs de pêche à la truite de mer, dont la population ne cesse d’augmenter, seront comblés. Selon certaines sources, la plus grosse truite capturée pesait plus de 5 kilogrammes (11 livres). Vous aimerez la rivière Nouvelle si vous appréciez avoir de la place pour pêcher dans le calme et sans pression, tout en admirant un paysage grandiose, entourée de montagnes majestueuses.