Grande-Rivière
Prenant sa source depuis les hauts plateaux gaspésiens, la Grande-Rivière coule sur 60 kilomètres dans un écrin de montagnes et se jette dans la baie des Chaleurs, à la municipalité de Grande-Rivière.
Connue par les autochtones depuis des millénaires sous le nom de "grand chemin de l’intérieur", la Grande-Rivière a accueilli les premiers colons européens au 17e siècle. En 1697, le comte de Frontenac en a fait une seigneurie, détenue ensuite par des Britanniques, des Jersiais, puis, en 1919, par des Américains, qui y ont implanté un club de pêche. Aujourd’hui, le cours d’eau est une zone d’exploitation contrôlée saumon gérée par la Société de gestion de la Grande-Rivière. Un secteur d’environ deux kilomètres, enclavé entre les secteurs 2 et 3 de la rivière, est privé.
La Grande-Rivière offre aux saumoniers 6 secteurs de pêche, dont 3 sont à accès non contingenté et 3 à accès contingenté. Il y a 44 fosses, et les plus profondes se caractérisent par une spectaculaire couleur émeraude. Le cours d’eau permet de voir facilement en de nombreuses fosses, les saumons qui s’y arrêtent. L’accès routier au cours d’eau est facilité par un réseau routier bien entretenu.
Les eaux de la Grande-Rivière accueillent, en plus du saumon, l’omble de fontaine.
MODALITÉS DES TIRAGES ANNUELS
Cliquez ici pour voir les résultats du tirage annuel.