Rivière Dartmouth
La rivière Dartmouth est la plus petite des trois rivières de Gaspé, avec ses 63 kilomètres de longueur. Comme ses deux sœurs, les rivières York et Saint-Jean, elle prend sa source dans la partie nord-est des monts Chic-Chocs et se déverse dans la baie de Gaspé. Elle coule principalement en région sauvage, sauf à son embouchure, située dans un secteur d’habitation rurale de la ville de Gaspé. Elle est facilement accessible puisque ses deux rives, nord et sud, sont en grande partie longées par une route.
Les 51 fosses accessibles du cours d’eau sont comprises dans 7 secteurs, dont 4 sont contingentés. La pêche au saumon s'y fait seulement à gué et sans difficulté. L’eau de la rivière Dartmouth est fraîche durant toute la saison. Légèrement ambrée, elle est suffisamment claire pour qu’on puisse y voir les saumons. En outre, la Dartmouth offre des conditions variées : en période de basses eaux, le niveau de celle-ci diminue considérablement, alors qu’il peut augmenter de beaucoup et en quelques heures lorsque de fortes pluies surviennent.
La rivière Dartmouth plaît aux pêcheurs solitaires puisqu’elle est généralement peu achalandée, tout en offrant des paysages naturels saisissants et des conditions permettant des expériences de pêche variées et spectaculaires.