Pêcher dans la

Rivière Causapscal

Les plus gros saumons du Québec!

En bref

Rivière Causapscal

Longue de 61 kilomètres, la rivière Causapscal défile à travers la vallée de la Matapédia. Elle se jette dans la rivière Matapédia au centre de la municipalité de Causapscal. La Causapscal est une rivière qui abrite parmi les plus gros saumons du Québec.

La pêche sportive dans cette rivière a été marquée par un Écossais, George Stephen, devenu Lord Mount Stephen en 1891, et par un Québécois, Richard Nelson Adams. Cofondateur des chemins de fer Canadien Pacifique, Stephen a loué les rivières Matapédia et Causapscal et y a acheté six lots. Quant à Adams, il s’est taillé, au 20e siècle, une réputation mondiale de guide sur ces cours d’eau. La Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia, qui gère la pêche sportive sur la Causapscal depuis 1992, a créé la Fondation Richard Adams, qui œuvre à la recherche scientifique sur le saumon et à la protection de l’espèce dans la région.

Chaque année et dès la fin mai, de 450 à 600 saumons remontent la rivière Causapscal, qui est divisée en 2 secteurs à accès contingenté, totalisant 31 kilomètres et 25 fosses. Les droits d’accès sont limités à 4 par jour par secteur, et l’on pêche habituellement en canot. Au secteur 2, un guide est obligatoire. L’eau, brune, peut devenir plus foncée après une grosse pluie. Le fond de la rivière est constitué de grosses pierres, et le débit, rapide au printemps, devient moyen en été.

Réputé pour ses grands saumons, ce magnifique cours d’eau se démarque aussi par sa grande tranquillité et ses magnifiques paysages. À noter que la municipalité de Causapscal abrite Matamajaw, un ancien club de pêche devenu le seul musée au Québec consacré à la pêche sportive au saumon.

Crédit photo : CGRMP

 

MODALITÉS DES TIRAGES ANNUELS

Le tirage annuel de la rivière Causapscal est effectué le 1er novembre.

Pour le secteur 1, la totalité des perches sont attribuées lors du tirage présaison. Les gagnants (rang 1 à 45) pourront réserver au maximum 2 jours de pêche consécutives ou non pour 1 ou 2 personnes.

Pour le secteur 2, la totalité des perches sont attribuées lors du tirage présaison. Les gagnants (rang 1 à 43) pourront réserver au maximum 2 jours de pêche consécutives ou non pour 1 ou 2 personnes.

Les perches toujours disponibles après le tirage présaison seront attribuées par relance téléphonique le 28 novembre 2023 à compter de 9h00 pour les non-gagnants du tirage et à compter de 13 heures pour tous les pêcheurs.

 

Pour plus d'informations sur les tirages, cliquez ici.
Pour voir les prix détaillés de la rivière Causapscal, cliquez ici.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-756-6174

Le gestionnaire de rivière

Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP)

Services en ligne
Longueur

31 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

À gué ou en canot

Période de pêche

15 mai au 15 juillet

Secteurs et fosses

25 fosses réparties en 2 secteurs contingentés

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Gaspésie

Carte - Gaspésie

Accès à la région

La Gaspésie commence à Sainte-Flavie, où la route 132 se sépare en deux pour former, autour de la péninsule, une boucle d’environ 844 kilomètres, appelée le "tour de la Gaspésie". C’est donc à cette municipalité qu’il faut choisir entre l’itinéraire du sud et celui du nord. La région est également accessible par autobus, par train, par traversier et par avion. Le transport aérien emploie notamment les aéroports de Gaspé, de Bonaventure et de Mont-Joli.

Le paradis de la pêche

Sillonnant d’immenses vallées, les 22 rivières à saumon de la Gaspésie sont réputées pour leurs eaux cristallines aux mille nuances turquoise ou émeraude et qui coulent sur des lits pierreux. Si la plupart de ces rivières sont orientées nord-sud ou sud-nord et serpentent le très ancien massif appalachien des monts Chics-Chocs, toutes traversent une nature sauvage variée et riche à cause de la diversité des microclimats.

Ces superbes rivières, qui accueillent tant les experts que les novices de la pêche au saumon, sont facilement accessibles. En outre, ces cours d’eau aboutissent presque toujours au cœur ou à côté d’une petite municipalité pittoresque de la côte.

Comme les eaux de ces rivières proviennent d’une nature préservée, elles sont d’une pureté irréprochable et parmi les plus limpides au monde. Ces qualités, alliées à celles des prises pêchées, de la beauté d’un environnement exceptionnel et de l’accueil chaleureux des Gaspésiens, ont donné à la région une réputation mondiale de paradis de la pêche.

Image | Gaspésie
Image | Gaspésie
Bannière | Image