La rivière Malbaie, blottie dans la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, prend sa source dans le lac du même nom, sur le massif laurentien. Elle serpente vers le sud-est, dans une vallée glaciaire étroite et profonde, sur 161 kilomètres et une dénivellation de 820 mètres. Traversant les villages de Saint-Aimé-des-Lacs et de Clermont, la rivière Malbaie aboutit à la municipalité de La Malbaie et au fleuve Saint-Laurent, après avoir sillonné deux parcs nationaux, celui des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Au cours des siècles, cette rivière très poissonneuse a été une importante voie de communication, notamment pour les Montagnais du Saguenay. Au 19e siècle, le flottage du bois l’a accaparée jusqu’en 1987, où l’on a mis fin à cette activité. S’ensuivent des efforts de dépollution du milieu, un projet de restauration du saumon et, en 1995, la création de la corporation du Saumon de la rivière Malbaie. Cet organisme assure la gestion de la pêche de ce poisson, rendue accessible depuis 1998.
La rivière Malbaie offre 76 fosses réparties dans 4 secteurs, dont 2 à accès contingenté et 2 à accès non contingenté. Sur une distance de 40 kilomètres, les pêcheurs pourront découvrir 20 fosses urbaines facilement accessibles. Pour ceux qui aiment les paysages exceptionnels, le secteur de la zec des Martres vous propose 32 fosses, et celui du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en compte 24. On y pêche principalement à gué.
Les pêcheurs, qu’ils soient novices ou experts, apprécieront cette rivière accueillante ainsi que l’imposante offre touristique de la région de Charlevoix, réputée pour ses bonnes tables et sa riche culture.