Pêcher dans la

RIVIÈRE RIMOUSKI

au coeur du centre-ville!

En bref

Rivière Rimouski

Pêcher le saumon à quelques minutes d’un centre-ville, voilà ce que vous offre la rivière Rimouski. Prenant sa source au Nouveau-Brunswick, dans les monts Notre-Dame, elle coule ensuite vers le nord et traverse la frontière du Québec. Elle s’oriente alors vers le nord-est jusqu’au lac Rimouski avant d’arriver à la ville éponyme, où elle se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Le saumon fréquente l’aval sur 28 des 113 kilomètres du cours d’eau.

Autrefois fréquentée par les Micmacs, la rivière Rimouski a été marquée par l’exploitation forestière, la Price Brothers and Company ayant eu longtemps le quasi-monopole de cette activité. Jusqu’au milieu des années 60, seulement 4,3 kilomètres de rivière étaient accessibles au saumon, ce qui a amené des aménagements pour augmenter la population de l’espèce. Constitués en zone d’exploitation contrôlée en 1993, les territoires de pêche sont maintenant gérés par Zec Saumon Rimouski.

Ce cours d’eau plaira aux pêcheurs aimant découvrir une variété exceptionnelle de paysages, et ce, à proximité d’un centre urbain. En effet, la Rimouski offre, le long de son parcours, des secteurs de pêche subissant l’influence des marées, une nature sauvage à l’intérieur même de la ville de Rimouski, des falaises et des talus abrupts alternant avec des zones moins accidentées. La rivière compte six secteurs de pêche, dont un est privé. De l’embouchure à la chute du Grand Sault, il y a 61 fosses réparties sur 28 kilomètres, dont 48 sont accessibles aux pêcheurs. 

Conditions

Réservez dès maintenant

418-722-6453

Le gestionnaire de rivière

Zec Saumon Rimouski

Longueur

28 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

À gué

Période de pêche

15 juin au 30 septembre

Secteurs et fosses

Plus de 48 fosses réparties dans 5 secteurs

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Bas-Saint-Laurent

Carte - Bas-Saint-Laurent

Accès à la région

Le Bas-Saint-Laurent est accessible par plusieurs axes routiers majeurs, notamment l’autoroute 20 et les routes nationales 132, 185 et 232. De plus, des trajets par traversier sont offerts entre des municipalités de la Côte-Nord et de la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Enfin, on peut accéder au Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs grands centres du Québec jusqu’à l’aéroport de Mont-Joli, par autobus et aussi par train.

Des eaux d'une beauté inestimable

Trois rivières très accessibles, toujours près d’une municipalité, et aux eaux couleur de thé coulent dans de splendides paysages ruraux ou forestiers, aux dénivellations importantes. Bienvenue dans le Bas-Saint-Laurent, situé à l’est de la ville de Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Si ces rivières à saumon ont chacune leurs caractéristiques, elles ont en commun leur accessibilité, puisqu’elles se trouvent dans une zone bien desservie par le réseau routier et à proximité de destinations touristiques réputées. Vous pourrez donc vous mesurer avec le saumon dans un superbe environnement, puis rentrer facilement en ville ou au village. L’eau des rivières du Bas-Saint-Laurent a des reflets de terre rouge et brune, sur laquelle miroite le vert profond des conifères, tout en présentant à de nombreux endroits une transparence très pure. À cause des dénivellations, ces cours d’eau ont un profil contrasté, abrupt et attrayant. Les chutes, rapides et zones plus profondes alternent pour mettre à l’épreuve la puissante vitalité du saumon. De nombreuses fosses, réparties le long de sentiers bien entretenus, offrent de beaux parcours de pêche pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

Image | Bas-Saint-Laurent
Image | Bas-Saint-Laurent
Bannière | Image